Hyundai Santa Fe 2024 : changement de style radical !

25 août 2023 0 Par Steve Jolibois

Lancé en 2000, le Santa Fe de Hyundai a su trouver sa place au sein du marché des SUV. Après pas moins de quatre générations et 53 000 exemplaires produits, le constructeur Sud-coréen vient de dévoiler la version 2024 de son SUV. Une 5e génération qui diffère totalement de ses ainées, inaugurant le concept « Open for More » (une ouverture toujours plus grande). Avec ce concept, le Santa Fe 2024 propose un empattement allongé, une troisième rangée de sièges et une largeur d’ouverture de hayon inégalée dans sa catégorie. Vous l’aurez compris et particulièrement en voyant son style, que le Hyundai Santa Fe 2024 joue clairement la carte de l’aventure pour les grands espaces en famille.

Texte : Steve Jolibois / Photos : Hyundai Presse.


Plus long et plus habitable


Le nouveau Santa Fe de Hyundai a fait ses débuts à Santa Fe au Nouveau-Mexique aux États-Unis. Il sera commercialisé en Corée du Sud au mois d’août prochain. L’Amérique du nord et le continent européen devront pour leur part patienter jusqu’au premier semestre 2024 avant de voir débarquer ce SUV au gabarit impressionnant. En effet, en inaugurant le concept « Open for More », le Santa Fe 2024 prend du volume avec des dimensions plus généreuses que l’ancienne génération : 4,83 m en longueur (+ 5 cm), 1,90 m en largeur (inchangé), 1,72 m (1,77 m avec barres de toit) en hauteur (+ 1 cm) et surtout un empattement allongé de 9 cm (2,85 m) qui profite directement à l’habitacle.


9 cm d’empattements supplémentaires qui favorisent la longueur aux jambes des passagers de deuxième et troisième rangée, dont ces derniers sont inclinables de 10 degrés. Un gain substantiel puisque sur la version essence la longueur aux jambes a progressé de 35 mm à 1 075 mm au niveau des sièges de deuxième rangée, la version hybride ayant pour sa part seulement gagné de 20 mm à 1 055 mm avec l’implantation des batteries. La longueur aux jambes au niveau des sièges de troisième rangée progresse 15 mm à 761 mm.



La garde au toit est également plus généreuse. + 69 mm et jusqu’à 958 mm selon où vous êtes assis, un critère important pour Hyundai qui a souhaité répondre aux attentes exprimées par ses clients. On notera également la présence d’un hayon à très large ouverture (+ 145 mm), qui permet un meilleur accès au coffre. Le volume utile passe de 725 litres contre 571 précédemment.




Look baroudeur


A l’extérieur, tous ces millimètres supplémentaires se ressentent sur le volume général du Santa Fe 2024. Si au premier abord fait on peut penser à une armoire normande, je dois reconnaitre que les designers ont su lui offrir un look baroudeur sympa qui ne laisse pas indiffèrent. Certes, on peut critiquer l’esprit emprunté au Land Rover Defender, mais je dois avouer l’apprécier et particulièrement par la face avant qui, avec ses feux en forme de H et ses parties lisses, me fait irrémédiablement penser aux véhicules Lego de mes enfants. En revanche, je ne ferais pas autant d’éloge pour la partie arrière. Elle semble d’un autre temps avec des feux et un bandeau bien tristes, digne d’un véhicule produit dans les années 80. Bien évidemment les choses s’arrangent lorsqu’ils s’illuminent en laissant apparaitre une forme de H comme les feux avant. Le Santa Fe 2024 repose sur des jantes de 21 pouces qui viennent remplir des passages de roues imposants. Il sera disponible en 10 coloris :  Abyss Black Pearl, Creamy White Pearl, Creamy White Matte, Typhoon Silver Metallic, Magnetic Gray Metallic, Ocado Green Pearl, Terracotta Orange, Cyber Sge Pearl, Earthy Brass Metallic Matte et Pebble Blue Pearl.



Design intérieur


A bord le Santa Fe dispose d’une planche de bord en forme de H combinée à différents éléments horizontaux et verticaux. L’ensemble donne une dimension architecturale à l’habitacle avec un sentiment d’espace. En parallèle, on notera la présence d’aérateurs donnant une touche rétro qui contraste avec la tablette multifonction incurvé panoramique. Elle regroupe le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces et le système d’info-divertissement.


Le Santa Fe 2024 inaugure une console centrale multifonction bilatérale. Elle dispose de rangements à l’avant et de multiples espaces ouverts aux places avant et arrière. L’espace est optimisé avec le sélecteur de vitesses dorénavant déplacé vers la colonne de direction. Autre grande nouveauté, la clé numérique d’accès/de démarrage et de commande à distance du véhicule connecté via le smartphone du conducteur, faisant appel aux protocoles NFC (Near-field Communication), BLE (Bluetooth Low Energy) et UWB (Ultra-wideband).



Les équipements embarqués sont nombreux : double chargeur rapide à induction pour smartphones, port USB type C (27 W maxi) et compartiment multifonction à stérilisation par UV-C. Il permet de stériliser les objets les plus courants à l’image des téléphones portables, portefeuilles et autres accessoires du quotidien.



Cinq coloris intérieurs sont disponibles : Obsidian Black, Supersonic Gray, Pecan Brown, Forest Green et Black Ink. Toutes ces finitions font appel à des matériaux écoresponsables pour les surfaces moussées, les sièges en similicuir étant réalisés à partir de matériaux qui minimisent les risques pour la santé. Ils sont certifiés conformes à la Classe 1 en Europe et totalement sans danger pour les enfants de moins de 3 ans. L’utilisation des matériaux écoresponsables s’étend également aux éléments d’accastillage. La peinture noire brillante appliquée sur les inserts extérieurs fait appel à des matériaux à base de carbone recyclé.



Motorisations essence et hybride


En Europe le Santa Fe 2024 sera disponible avec deux motorisations :

Moteur hybride turbo de 1,6 l (Gamma III 1.6T GDI HEV) couplé à une transmission automatique à 6 rapports.

Moteur hybride rechargeable turbo essence de 1,6 l (Gamma III 1.6T GDI PHEV) également couplé à une transmission automatique à 6 rapports développant une puissance maximum de 160 ch pour un couple maximum de 265 Nm. Pour le moment aucune autonomie est annoncée pour le roulage en 100% électrique.



Des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite



Le Santa Fe 2024 intègre des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite qui contribuent à réduire l’intervention du conducteur :

Système de freinage d’urgence autonome et assistance au suivi de voie de niveau 2

Avertisseur de dépassement de vitesse

Système anticollision avec détection des angles morts

Système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse

Régulateur de vitesse adaptatif intelligent couplé au système de navigation de niveau 2 permettant de maintenir une vitesse de sécurité en virage sur autoroute.

Détecteur de fatigue du conducteur (DAW)

Système de gestion intelligente des feux de route avec réglage automatique de la portée des projecteurs

Caméra de recul à 360° avec détection de trafic arrière avec fonction freinage

Alerte de distance de stationnement avant/arrière et aide au stationnement à distance permettant au conducteur de stationner son véhicule ou de quitter une place de stationnement (à distance depuis l’extérieur du véhicule)

Assistance à la sortie en sécurité (détecte les véhicules en approche et verrouille les portes pour éviter aux passagers de se mettre en danger en descendant du véhicule)


 

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