Porsche 911 turbo S 2020 : La version S en préambule.
Porsche vient de dévoiler sa nouvelle 911 Turbo S sur la base de la 992. La nouvelle bombe de Stuttgart arrive sur le marché avec quelques retouches esthétiques et des dimensions revues. Sous son capot, un nouveau moteur de 3.8 litres développe 650 ch. De quoi mettre les pendules à l’heure avec la concurrence et enflammer le cœur des passionnés.
Texte : Steve Jolibois / : Photos : Porsche presse.
La Porsche 911 turbo S 2020 vient d’être présentée. Cette bombe atomique aurait dû faire son apparition à l’occasion du salon de Genève, mais le coronavirus en a voulu autrement. Mais Porsche surprend quand même les amateurs de ce modèle avec le lancement de la version turbo S avant la turbo qui sera moins puissante. En effet, la turbo S devient la 911 de série la plus puissante jamais produite avec 650 ch*.
Cette puissance est atteinte grâce à un nouveau moteur boxer bi-turbo de 3,8 litres. Ce six cylindres basé sur la génération de moteurs 911 Carrera adopte un nouveau système d’admission doté de 4 entrées d’air : deux dans les ailes arrière qui comprennent les filtres à air, deux autres intégrées à la grille du couvercle moteur. De quoi gaver les deux turbocompresseurs symétriques à géométrie variable (VTG), dont les turbines tournent dans des directions opposées sur les côtés droit et gauche du véhicule. Afin d’optimiser le rendement, le diamètre des turbines a été augmenté alors que la soupape de décharge est pilotée via une commande électrique. Le système d’injection est modifié par l’adoption d’injecteurs piézoélectriques améliorant le rendement en favorisant la réponse à l’accélérateur et la capacité de montée en régime.
Ces aménagements ont permis de gagner 70 ch par rapport à la précédente génération de turbo S et 50 Nm de couple (800 au total) . Les performances de la nouvelle turbo S progressent sensiblement avec un 0 à 100 km/h en 2,7 s (-0,2 s), un 0 à 200 en 8,9 s (-1s) et une vitesse de pointe de 330 km/h.
Pour faire passer la puissance au sol, la nouvelle Turbo S s’appuie sur une transmission intégrale « Porsche Traction Management » (PTM) qui a été améliorée. La boîte de transfert peut désormais distribuer jusqu’à 500 Nm de couple aux roues avant. Le châssis PASM standard est également modifié avec de nouveaux amortisseurs. Plus rapides et plus précis, ils favorisent le comportement routier avec une diminution du roulis. La tenue de route est optimisée par un travail aérodynamique qui comprend un aileron avant redessiné et extensible pneumatiquement et un aileron arrière offrant 15% de force d’appui en plus.
La carrosserie élargie de 45 mm à l’avant (1840 mm) et de 20 mm à l’arrière (1900 mm) permet de chausser des pneumatiques plus larges : 255/35/20 à l’avant et 315/30/21 à l’arrière. Une monte pneumatique qui augmente la largeur trains roulants de 42 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière.
Sur le plan esthétique la nouvelle turbo S arbore un bouclier avant doté d’entrées d’air plus larges et des optiques à LED avec des inserts sombres. La face arrière reprend pour sa part les sorties d’échappement rectangulaires en noir brillant, typiques des versions Turbo.
A bord, la finition est au standard Porsche. L’habitacle est entièrement tendu de cuir avec des éléments en carbone et aluminium. Les sièges sport à réglages multiples (18 au total) comportent des coutures qui rendent hommage à la 911 Turbo (type 930) de première génération. Un intérieur bicolore sera prochainement proposé en option par le département « Porsche Exclusive Manufaktur ». Les éléments graphiques et les logos dans le combiné d’instruments sont spécifiques à la turbo S qui inaugure un nouvel écran de 10,9 pouces pour le PCM. De série, l’équipement comprend un volant sport GT, le pack Sport Chrono avec la nouvelle application Porsche Track Precision et le système audio surround signé BOSE®.
La 911 Turbo S est disponible en deux carrosseries : coupé et cabriolet. Les tarifs en Allemagne s’échelonnent de 216 396 € (coupé) à 229 962 € pour le cabriolet Turbo S. Porsche ne communique aucun tarif pour la France pour le moment.
*911 Turbo S Coupé : consommation de carburant combinée de 11,1 l / 100 km, émissions de CO 2 combinées de 254 g / km,
911 Turbo S Cabriolet : consommation de carburant mixte 11,3 l / 100 km, émissions de CO 2 combinées de 257 g / km.