PIRELLI : fournisseur officiel du nouveau Porsche Cayenne
Texte : Steve Jolibois / photos Pirelli et Porsche presse.
En septembre dernier, Porsche a annoncé le lancement de la nouvelle version de son Cayenne de 3e génération. Dénommée Cayenne S E-Hybrid, ce modèle vient compléter la gamme du SUV haut de gamme de la marque et se positionne entre le Cayenne E-Hybrid et le Cayenne Turbo E-Hybrid. Disponible en deux carrosseries (SUV et SUV Coupé), le Cayenne S E-Hybrid annonce une puissance cumulée de 519 ch et couple cumulé de 750 Nm. Des chiffres obtenus par un moteur électrique d’une puissance de 176 ch (130 kW) et un moteur thermique V6 turbo de 3,0 litres doté d’une puissance de 353 ch. Une puissance intéressante qui permet au Cayenne S E-Hybrid d’atteindre les 100 km/h en 4,7 secondes et pointer à 263 km/h en vitesse maxi. Avec une batterie d’une capacité de 25,9 kWh, il permet une autonomie en ville jusqu’à 90 km d’autonomie en mode 100 % électrique (EAER City). Une batterie de grande capacité qui se recharge en moins de deux heures et demie sur une borne appropriée avec le chargeur embarqué d’une puissance de 11 kW. Pirelli devient fournisseur officiel !
Une collaboration de longue date avec Pirelli
Afin de maitriser une telle puissance, il fallait également des pneumatiques performants. C’est le constructeur Pirelli qui a été choisi comme fournisseur de pneumatiques d’origine pour le nouveau Porsche Cayenne. Une collaboration de longue date qui se poursuit puisque Pirelli équipait déjà le premier modèle de Cayenne en 2002 avec des produits de la gamme “P Zero”. Ainsi, les “P Zero”, “P Zero Corsa” et “Scorpion Winter 2” sont certifiés par Porsche pour la conduite à basse température et ont été développés pour la toute dernière version du Cayenne. Des références disponibles dans toutes les dimensions de 20 à 22 pouces, le Scorpion Zero All Season étant également disponible pour certains marchés.
Une gamme qui correspond à toutes les utilisations
Le Pirelli P Zero se destine à un usage quotidien sur route. Spécifiquement développé pour le Cayenne, il répond aux exigences de conduite, de précision de la direction, de stabilité et de sécurité, même lors des manœuvres d’urgence. Un pneumatique performant qui dans toutes les dimensions a obtenu la note la plus élevée du label européen en ce qui concerne le freinage sur sol mouillé. Un pneumatique conçu pour supporter le couple élevé et les charges générées par le Cayenne, particulièrement à haute vitesse.
Le P Zero Corsa est destiné au conducteur sportif qui vont parfois s’aventurer sur piste. Un pneumatique dérivé du P Zero Corsa qui a permis au Porsche Cayenne GT d’établir un record au Nürburgring Nordschleife en 2021. Le P Zero Corsa pour le nouveau Cayenne est conçu avec des composants de bande de roulement dérivés du sport automobile et qui équipe les véhicules les plus rapides au monde.
Le “Scorpion Winter 2” est un pneumatique spécifique homologué pour l’hiver. La dernière version du Porsche Cayenne est l’un des premiers véhicules à recevoir ce pneumatique qui a demandé aux ingénieurs de Pirelli de pousser le développement afin de répondre aux exigences imposées par le Porsche Cayenne. Un défi difficile qui consiste à concilier la sécurité à basse température et sur la neige, tout en conservant des performances élevées sur les surfaces sèches et mouillées, en conservant les performances d’un pneumatique en été. Pour parvenir à ce résultat, le département R&D de Pirelli a créé un composé hiver spécifique, capable d’offrir un confort de conduite ainsi qu’une adhérence optimale dans des conditions extrêmes.