Pirelli équipe la MacLaren Senna avec son P Zero Trofeo et son P Zero.
Texte : Steve Jolibois / Photo : Pirelli.
La nouvelle MacLaren Senna est très attendue. Avec son moteur V8 biturbo de 4.0 litres hérité de la 720S, mais poussé à 800 cv pour un couple de 800 Nm, c’est certainement la MacLaren la plus extrême homologuée pour la route. En effet, avec un poids limité à 1 198 kg, son rapport poids puissance est tout simplement impressionnant. Seulement voilà, pour passer une telle puissance sur les roues arrière, il lui fallait des pneus performants. Comme pour la P1, c’est Pirelli qui en est le fournisseur officiel avec le P Zero Trofeo taillé pour la piste et utilisable sur la route. A l’inverse, le P Zero, aussi homologué, est destiné à la route et utilisable sur piste. Vous l’aurez compris, Pirelli joue la carte de la polyvalence.
Pour digérer la forte puissance et les contraintes liées au châssis en fibre de carbone, suspendu sur un système de suspension dérivé de la course, les ingénieurs ont développé un pneu basé sur des matériaux adaptés, performants et légers. En combinant tous ces éléments, les P Zero Trofeo et P Zero offrent un compromis idéal entre : équilibre, tenue de route, précision dans les virages et traction optimale dans toutes les circonstances. Le design innovant de ces pneus dotés de profils et flancs asymétriques permet d’obtenir une excellente adhérence latérale avec des distances de freinage réduites.