MacLaren 12 C (2011-2014) : La remplaçante de la célèbre MacLaren F1.
Texte et photos : Steve Jolibois
Ce n’est pas tous les jours que l’on croise une MacLaren dans la rue. Pour ma part, J’ai eu la chance d’en croiser une à Issy les Moulineaux. C’est une 12 C Coupé, qui a été fabriquée entre 2011 et 2014. Ce modèle a succédé à la redoutable F1 qui avait été mise au point part Gordon Murray en 1993. Ici pas de V12, mais un V8 (M838T) de 3 799cm3 à 32 soupapes qui utilise la technologie Twin-turbo. La puissance ressort à 625 ch à 7 500 tr/mn pour un couple de 600 Nm disponible de 3 000 à 7000 tr/mn. La transmission se fait sur le train arrière avec une boite séquentielle (SSG) à 7 rapports.
Avec un poids de 1 434 kg, elle offre des performances exceptionnelles :
Vitesse Maximale | 329 km/h (204mph) |
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0-100 km/h | 3.3s (3.1s avec pneus Corsa) |
0-200 km/h | 9.2s (9.0s avec pneus Corsa) |
Le châssis en carbone MonoCell pèse seulement 75 kg et assure une meilleure rigidité par rapport à des conceptions comparables en acier ou en aluminium. Le freinage est assuré par des disques de 370 mm et 350 mm à 4 pistons. Les jantes chaussent des pneus de 235/35 R19 à l’avant et 305/30 R20 à l’arrière.
Vous noterez que la voiture est dotée de plaques WW garage de la Principauté de Monaco.