Journée des droits des femmes 2022 : les blogs automobiles féminins à l’honneur.

Journée des droits des femmes 2022 : les blogs automobiles féminins à l’honneur.

8 mars 2022 0 Par Steve Jolibois

La relation entre la femme et l’automobile s’est démocratisée à partir des années 60. A l’époque, l’automobile était synonyme d’indépendance et offrait aux femmes une certaine liberté dans leur déplacement. Mais avant ça, dès le 19e siècle, les femmes ont participé au développement de l’automobile et se sont inscrites dans l’histoire. Que ce soit dans le domaine de l’industrie, des records et du sport, elles ont su s’imposer. En 2022, elles sont de plus en plus à se passionner pour l’automobile. Le nombre de blog féminins explosent et leur contenu est tout aussi riche que celui des hommes. En cette journée du 8 mars, journée dédiée aux femmes, voici le portrait de trois femmes qui cassent les codes du machisme dans le milieu de l’automobile.  



Texte : Steve Jolibois / Photos : La mécanique par une fille, Charlotte au volant et les Enjoliveuses, T&D.



Des femmes qui ont écrit l’histoire de l’automobile.  

Aux machos qui pensent que l’automobile n’est qu’une affaire de mecs, je préfère vous prévenir que les lignes qui suivent vont vous être insoutenables. En effet, aux 19e et 20e siècles, les femmes ont énormément contribuées au développement de l’automobile. Sans elles, certaines innovations techniques et records n’existeraient pas. Inutile de préciser qu’à ces époques, la place de la femme n’était pas derrière un volant. C’était réservé aux hommes !

Ce machisme né au début du 19e siècle, entretenu par les hommes, a perduré jusque dans les années 60. Après cette date, les femmes ont trouvé une certaine liberté dans leur déplacement, l’automobile étant synonyme d’indépendance.

Bertha Benz

En 1888, Bertha Benz a été la première personne en Allemagne à conduire une automobile brevetée sur une longue distance. Bertha Benz (Ringer de son nom de jeune fille) est née en 1849 à Pforzheim en Allemagne. En 1871, elle investit dans l’atelier de son fiancé Carl Benz, lui permettant ainsi de développer sa première automobile brevetée.  Si à l’époque elle peut le faire car le couple n’est pas marié, elle perd son pouvoir juridique d’agir comme le prévoit la loi après son mariage avec Carl le 20 juillet 1872. Cette mère de famille de cinq enfants n’est pas du genre à rester à la maison. Le 5 août 1888, avec deux de ses enfants, elle prend le volant d’une des toutes nouvelles Patent Motorwagen sans informer son mari et les autorités.  Elle conduit de Mannheim à Pforzheim s’offrant ainsi le titre de première personne à conduire une automobile sur route dans le but de voyager. Bertha Benz voulait prouver à son mari que pour devenir un succès commercial, le public devait comprendre l’utilité de posséder une automobile.



Son périple n’est pas de tout repos. Elle doit résoudre de nombreux problèmes. Trouver du ligroine (carburant), remplacer une chaine de transmission cassée, réparer des freins. Ce dernier problème lui est bénéfique car il lui permet d’inventer les plaquettes de frein. Sans matériel ou outillage, elle doit également faire preuve d’ingéniosité afin de palier à d’autres soucis techniques : utiliser une épingle à chapeau pour nettoyer les tuyaux à carburant obstrués, isoler un câble avec une jarretière… Dès son arrivée à Pforzheim, elle informe son mari de son succès par un télégramme avant de reprendre la route dès le lendemain pour rentrer chez elle. Bertha Benz décèdera le 5 mai 1944 à l’âge de 95 ans.

Anne d’Uzès

Grande militante pour les droits des femmes, la Duchesse d’Uzès est la 1ère femme à obtenir son permis de conduire en 1898. Elle est également la 1ère à transgresser une limite de vitesse et à en payer la contravention. De plus, elle est à l’origine de la création de l’Automobile-club féminin en 1926, qu’elle présidera jusqu’à sa mort en 1933.

Sophie Opel

A cette même époque et après la mort de son mari Adam Opel (fondateur de la marque), Sophie Opel a été la première femme à la tête d’une entreprise de construction automobile. Une entreprise qu’elle dirige durant 18 ans (de 1895 à 1913).

Camille Du Gast

Camille Du Gast a été pour sa part la 1er femme pilote de course automobile. Férue de sport, elle est la première avec la duchesse d’Uzès à obtenir l’équivalent du permis de conduire d’alors, en 1897. En 1901, elle termine 33ème au volant d’une Panhard-Levassor 20CV lors de la course Paris-Berlin. Sa performance est remarquée par la marque Benz qui l’a contact et lui propose de courir sous ses couleurs pour la Coupe automobile Gordon Bennett en 1904. Mais Camille du Gast se voit interdire l’accès par le gouvernement français, qui par ailleurs, interdira à toute femme de participer à des compétitions automobiles. Après la 1ère guerre mondiale, elle devient la vice-présidente de la Ligue française du droit des femmes et restera à jamais comme la seule femme de l’époque licenciée à l’Automobile Club de France.

Dorothy Levitt 

1906 est l’année où une femme établit un record de vitesse au volant d’une voiture. C’est Dorothy Levitt, d’origine anglaise, qui s’inscrit comme la femme la plus rapide du monde. A l’époque, elle atteint 146,25 km/h au volant d’une Napier 6 cylindres. Devenant une icône féministe, elle est également la première femme à remporter une course automobile aux Southport Speed Trial de Blackpool.

Et en 2022 ?

Fort heureusement, aujourd’hui les choses ont bien évolué. Les femmes ont su trouver leur place. Dorénavant, elles travaillent dans les bureaux d’études des constructeurs automobile, réparent des voitures et participent à des compétitions sportives sans contrainte. Les femmes ont même des blogs dédiés à l’automobile. Et il faut bien l’avouer, leur connaissance et passion de l’automobile est tout aussi fort que celui des hommes. Rien ne les arrête ! Elles parlent pistons, bielles, soupapes et driftent. En 2022, une femme au volant c’est séduisant et son regard sur la voiture fascine. En témoignage de mes écrits, je vous invite à découvrir trois portraits de femmes qui incarnent l’excellence dans le domaine des blogs féminins liés à l’automobile.

La mécanique par une fille

Là je sens que certains hommes vont être agacés. J’entends déjà les discours machistes disant : « quoi, une fille qui fait de la mécanique ?  Elle y connait quelque chose ? ». Bon, les gars on se calme !  Je vous rappelle que l’on est en 2022 et que les mentalités ont (ou doivent) évoluer en acceptant qu’une femme peut faire de la mécanique. Et si vous n’êtes pas totalement convaincus par mes propos, je vous invite à comptabiliser le nombre d’étudiantes en mécanique et carrosserie automobile dans notre hexagone, vous serez surpris. Le GARAC étant le meilleur exemple dans ce domaine.

  

La mécanique par une fille est un blog né de l’imagination d’Anne, alias Mecagirl. A 21 ans, elle a sa première voiture et se voit contrainte d’en faire l’entretien. Mais à cette époque, elle n’y connait rien et n’a pas d’autres choix que de faire appel à des professionnels. Naïve, elle s’adresse à un centre auto spécialisé pour remplacer ses pneumatiques. Son expérience tourne au cauchemar lorsqu’elle tombe sur un technicien peu scrupuleux qui oubli d’équilibrer les roues. Un manquement pouvant avoir de graves conséquences sur le comportement routier du véhicule. C’est son frère qui constate le travail bâclé. Stressée et prenant son courage à deux mains, elle retourne au garage. Si le technicien ne discute pas et répare son erreur, il manque cruellement de courtoisie et ne s’excuse même pas. Fâchée, elle jure de ne plus jamais remettre les pieds dans ce centre auto !



À la suite de cette expérience et par crainte de se faire entourlouper ou devoir payer des factures exorbitantes par un manque de connaissances en mécanique, elle décide de réagir. Elle crée son blog en 2014. Son idée, rendre la mécanique accessible aux filles afin qu’elles réalisent l’entretien courant de leur voiture et prouver qu’elles peuvent être autonome.



Elle propose une multitude d’articles qui permettent de mieux comprendre sa voiture. Avec elle, fini de s’interroger sur l’apparition d’un voyant orange dans le combiné d’instrument. Elle vous explique tout ! En parallèle, elle met à disposition de ses lecteurs un kit gratuit d’entretien auto et également un autre guide intitulé « bien entretenir sa voiture ». Des vidéos tutoriels sont également disponibles apportant une grande clarté sur les interventions que sont les contrôles visuels, le changement d’un bras d’essuie-glace ou préparer son véhicule pour l’hiver. Vous l’aurez compris, avec La mécanique par une fille, les femmes ne resteront plus au bord de la route avec en prime une poignée d’économie.

 

Retrouvez Anne et son blog « La mécanique par une fille » ici et également sur les réseaux sociaux et sa chaine Youtube.





Charlotte au volant

On quitte l’univers de la mécanique pour se concentrer aux actualités et essais automobiles. Pour cela Anne-Charlotte Laugier a créé le blog « Charlotte au volant ». Cette blogueuse est du genre à ne pas rester les deux pieds dans le même escarpin avec une multitude d’activités. Son parcours peut difficilement dire le contraire.  Après une école de journalisme, Anne-Charlotte écrit pour divers journaux dans la rubrique culture et voyage. Par la suite, en 2006, elle lance « Eve Auto », le premier site sur les femmes et les voitures. Fort de son succès, il a été racheté par Turbo ! Mais Anne-Charlotte, qui incarne la féminité au plus haut niveau, se plait bien dans l’univers automobile. Et pour elle, pas question de décrocher. Elle décide donc de mettre sur roues son blog Charlotte au volant ainsi que celui des Enjoliveuses. En 2020, elle publie son premier roman chez Ramsay : « Journal d’une Pétasse au volant » qu’elle vient d’adapter au théâtre. Sa soif de créativité est énorme et l’an dernier, elle publie « Journal d’une Pétasse biodégradable », toujours chez Ramsay. Après le papier, Anne-Charlotte s’ouvre à la musique avec « le son de la Pétasse au volant » disponible sur Deezer et Spotify. En 2021, elle s’affiche dans un clip qui porte le même nom. Mais Anne-Charlotte ne compte pas s’arrêter là et pense publier un nouveau roman à la rentrée littéraire tout en poursuivant ses essais auto avec les constructeurs.



A travers son blog Anne-Charlotte vous transporte dans l’univers des essais et de la technologie automobile. Ses essais et articles sont très complets avec en prime une plume de haut vol. D’autres sections sont disponibles avec des thèmes que sont le Life Style et sa chaine Youtube. Vous l’aurez compris, Anne-Charlotte est à 10 000 tr/mn et comme elle l’indique, à plein d’autres projets plus ou moins farfelus qui lui trottent dans la tête…


Retrouvez Anne-Charlotte et son blog avec ce lien :https://www.charlotteauvolant.net/

Les Enjoliveuses





C’est Clémence de Bernis qui est à la tête du blog « Les Enjoliveuses ». Cette femme a l’automobile dans la peau. Comme elle l’indique, c’est une passionnée, touche à tout, toujours un projet en tête et mère de 3 enfants. Avec elle, il faut que ça bouge pour qu’elle s’épanouisse. Tellement, que certain la trouve épuisante. Mais qu’importe le regard des autres, elle s’éclate dans ce qu’elle fait.

Son parcours reste peu conventionnel. Elle commence en presse asiatique et africaine avant de rejoindre Autoplus.fr (une époque où elle ne connaissait rien en voiture). Puis finalement, elle crée les Enjoliveuses en 2012. A travers ce blog, son but est de parler aux femmes et aux hommes qui ne peuvent pas se passer de leur voiture, qui s’y connaissent peu et surtout qui restent curieux de découvrir un univers passionnant. Et c’est là que son coup de foudre avec le monde automobile arrive.



Clémence de Bernis traite l’actualité automobile dans la plus grande simplicité et vous fait adorer les voitures. Ici pas de technique, pas de mécanique, elle présente l’automobile comme elle l’aime avec beaucoup de rêve, un peu de pratique, une pointe d’humour et beaucoup de féminité. Les Enjoliveuses, c’est un vent de fraîcheur dans l’univers machiste de l’automobile.



Dans son blog, elle vous transporte dans le monde l’automobile avec pas moins de 8 sections toutes plus passionnantes les unes que les autres. Rien ne lui échappe : actus, essais, sport auto, mobilité durable, pratique, culture, mode et people, sont ses terrains de jeux. J’avoue regretter ne pas trouver de chaine Youtube dans son panel d’activités, mais ses apparitions dans l’émission M6 Turbo me réconfortent tant sa féminité et son humour font du bien. Son slogan ? Les Enjoliveuses vous promettent que le fameux « femme au volant » rimera bientôt avec « bonheur au tournant ». Vous voilà prévenu !


Retrouvez Clémence de Bernis dans son blogue « Les Enjoliveuses » avec ce lien et également sur les réseaux sociaux.

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