Ford GT 2016 : Ford dévoile à Détroit une supercar de 600 cv.
En 2015 Ford mise sur le segment des voitures sportives. En parallèle du lancement (sur le marché européen) de la Focus ST et de la nouvelle Mustang (été 2015), Ford annonce son attention de commercialiser une nouvelle Focus RS. Fidele au rendez vous du salon de Détroit “2015” (NAIAS), la marque enfonce le clou avec la présentation de trois véhicules hautes performances pour le marché américain. Dénommés, Mustang Shelby GT 350 R et F150 SVT Raptor , ces voitures vont ravir les amateurs de voitures de sport. La troisième est une supercars de 600 cv et se nomme Ford GT, comme ses aînées.
Texte: Steve Jolibois/Photos: Ford US
On ne présente plus la Ford GT 40. Cette icône des années 60 fabriquée à 126 exemplaires est bien connue pour son palmarès sportif et sa hauteur de toit équivalente à 40 pouces (1,02 m). Produite de 1964 à 1968, elle renaît en 1995 (salon de Détroit) sous les traits d’un concept-car baptisé Ford GT 90. Renommé GT 40 en 2002, ce concept car est présenté la même année au public sous les traits d’un modèle néo-rétro qui rappellent sans conteste la GT 40 originale. Produite de 2005 à 2006 et dotée d’une fiche technique spectaculaire (V8 de 550 cv, 330 km/h, 0 à 100 en 3,7 s), elle laissera les amateurs de supercars sur leur faim.
Pour cette version 2016 Ford réédite le néo rétro mais dans des proportions moindres. Si le design transpire la modernité, seuls les phares, le capot, les feux arrières et l’échappement en hauteur sont un clin d’œil au passé. Magnifiquement dessinée et bien proportionnée, certains de ses traits sont semblables à des productions bien connus. La face arrière rappelle la “Ferrari 612 P4/5” et la calandre à angle vif fait inévitablement penser à l’Aventador de Lamborghini. Si l’on regrette un manque d’originalité, la Ford GT se démarque par deux arches qui relient le pavillon et les ailes arrières, lui conférant un effet de légèreté vu de l’arrière. Cette légèreté se retrouve aussi sur les magnifiques rétroviseurs profilés. Les arches de roues abritent de magnifique jantes en 20 pouces, qui chaussent de très performant Michelin Pilote Super Sport Cup. Pour les parties non visible, la carrosserie abrite une cellule centrale en carbone entouré par des parties avant et arrière en aluminium. Les plus observateurs auront remarqué la présence d’un aileron arrière mobile qui favorise les appuis aérodynamique.
Les portes en élytres favorise l’accès à un habitacle très moderne . Le carbone s’étant sur les contres porte, la console centrale et la planche de bord. L’esprit sportif est renforcé par le volant multi-fonction à double méplat (gréé de deux palettes), d’une instrumentation digitale et deux sièges baquets mi-cuir/mi-tissus (bi-tons) magnifiquement moulés. La console centrale étroite comprend le strict minimum avec : une molette de réglage pour le mode de conduite , le bouton de démarrage, les feux de détresse et les commandes d’aide à la conduite. Le GPS est tactile et pilote le système de connectivité SYNC 3.
Sur le plan mécanique Ford a délaissé le V8 pour un “simple” V6 Ecoboost. Ce moteur de 3.5 litres issus des modèles de compétition est gavé par deux turbo qui lui permettent de développer 600 cv. La puissance est transmise aux roues arrières via une boite de vitesse automatique à double embrayage 7 rapports. Le freinage est assuré par un ensemble de freins “Brembo” carbone-céramique à quatre disques.
Ford n’a pas communiqué sur les tarifs pour le moment.