Ford Focus RS : Un nouveau Pack Performance pour la bombe de Ford.

Ford Focus RS : Un nouveau Pack Performance pour la bombe de Ford.

31 mai 2017 0 Par Steve Jolibois

 

Malgré son titre de sportive de l’année 2016, la Ford Focus RS s’offre un nouveau “Pack Performance” qui sera disponible à partir de septembre prochain. Le but de ce nouveau Pack ? Offrir des nouvelles sensations de conduite et renforcer son style sportif avec une peinture spécifique et des éléments noirs mat.

Texte : Steve Jolibois / Photos : Ford Presse.

Le nouveau Pack performance comprend un différentiel à glissement limité développé par Quaife, spécialiste dans ce domaine. Ce différentiel permet de contrôler et répartir le couple moteur sur les roues avant pour une traction optimale. Il vient compléter la très efficace transmission intégrale “Ford Performance AWD”, qui pour rappel, répartit la distribution de couple avant-arrière en fonction des conditions d’adhérence et du mode de conduite sélectionné. Sa proportion maximale est de 30/70 entre les trains avant et arrière. Pour un maximum d’efficacité, le train arrière dispose d’un vecteur de couple dynamique (Torque Dynamic Vectoring), à embrayages jumeaux, pilotés par une commande électronique qui permet d’envoyer jusqu’à 100 % du couple disponible sur l’une des roues arrière en moins de 0.06 secondes. Autre système novateur de cette transmission, le contrôle vectoriel de couple (Torque Vectoring Control) agit automatiquement sur les freins pour limiter le couple sur les roues avant. Comme l’évoque Leo Roeks, directeur Europe pour Ford Performance : “Cette nouvelle configuration offre également une plus grande stabilité mécanique et un meilleur contrôle lors du freinage”.

La Focus RS Pack Performance dispose de quatre modes de conduite : Normal, Sport, Piste et Drift. Si l’on comprend bien le rôle des trois premiers, le mode Drift mérite quelques explications. En effet, il dispose d’un calibrage spécifique pour répartir le couple et permettre au conducteur de contrôler le survirage sur circuit et d’entretenir de longues dérives grâce aux 350 ch de son moteur 2.3 EcoBoost. Avec cette puissance et une maitrise de la motricité, la Focus RS Pack Compétition s’acquitte du 0 à 100 km/h en 4,7 secondes avec le Launch Control.

La nouveau Pack Performance offre quelques modifications estétiques à la Ford Focus RS. Ainsi, la carrosserie adopte la teinte spéciale “Bleu Nitrous”, avec le toit en finition noir mat, qui s’applique aussi sur les rétroviseurs et le béquet arrière. Sur ce dernier, le logo bleu “RS” est intégré aux ailettes. Le nouveau “Pack Performance” comprend aussi des jantes alliage noires de 19 pouces frappées du logo “RS”. Elles abritent des étriers monoblocs “Brembo” en aluminium à quatre pistons de couleur carrosserie. Dans l’habitacle, les sièges baquets “Recaro” sont drapés d’un cuir bi-tons (bleu Nitrous et noir) frappés du logo “RS”.

Pour le moment aucun tarif n’est communiqué. Sa désignation peut varier selon les pays (Option Pack).

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