Fiat 124 Spider 2016 : Résurrection d’une italienne mythique.
La Fiat 124 Spider est née en 1966. Dessinée par Pininfarina, elle sera produite jusqu’en 1985 malgré un dessin jugé peu audacieux à l’époque. Pourtant, la ligne classique et épurée possède un charme intemporelle et elle ne connaîtra quasiment pas d’évolution esthétique durant sa carrière. 50 ans après sa sortie, le constructeur décide de lui rendre hommage avec une interprétation néo-rétro de cette icône de l’automobile. Avec un prix d’attaque à 25 990 € et trois versions disponibles, la Fiat 124 spider a été spécialement développée pour une expérience de conduite incomparable. Présentation d’une voiture ressuscitée.
Texte : Steve Jolibois/Photos : Fiat Presse.
A l’image de la Mazda MX5, ce roadster a été pensé pour distiller un maximum de plaisir cheveux au vent. En bonne propulsion, la Fiat 124 Spider 2016 adopte les proportions typiques des voitures de sport avec : moteur longitudinal, habitacle compact et coffre indépendant du logement pour la capote. Si la ligne rappelle sans conteste son aînée, les designers se sont efforcés de conserver les détails qui ont fait son succès en 1966. Ainsi, on retrouve la présence du double bosselage sur le capot, les optiques reculés dans les ailes et la calandre au dessin spécifique. A l’arrière on retrouve un spoiler souligné par un déflecteur, des feux haut perchés et une porte de coffre galbée. Si l’on regrette l’absence de chrome de l’ensemble très présent sur le modèle initial, le tour de pare-brise et les arceaux de sécurité finition aluminium compensent ce manque avec beaucoup d’harmonie.
D’un point de vue mécanique la 124 Spider ne dispose que d’un seul moteur essence. C’est le bloc 1,4 Turbo MultiAir de 140 cv qui est accouplé à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports. Gavé par un turbo compresseur, ce moteur dispose d’un couple généreux (230 Nm à 1 750 tr/min) et devrait suffire pour emmener les 990 kg de la belle italienne. Le constructeur ne communique pas les performances, mais elles devraient être d’un bon niveau.
Dès à présent en pré-réservation chez tous les distributeurs Fiat de France, la Fiat 124 Spider est disponible avec trois niveaux de finition : 124 Spider, “Lusso” et “Lusso Plus”. Les tarifs s’échelonnent de 25 990 € à 29 990 €, l’entrée de gamme “124 Spider” disposant de série d’un équipement plutôt complet : quatre airbags, climatisation manuelle, volant en cuir, régulateur de vitesse, jantes en alliage 16”, bouton de démarrage, système Keyless Go et le pack radio intégrant la radio DAB à écran 7”, la connexion wifi et Bluetooth, deux ports USB ainsi que les commandes au volant.
Facturée 27 990 €, la version “Lusso” comprend en plus : la climatisation automatique, la sellerie cuir, les jantes en alliage de 17”, les projecteurs antibrouillard et la double sortie d’échappement chromée.
En haut de gamme et affichée au prix de 29 990 €, la version “Lusso Plus” fait le plein en équipement de série : caméra de recul, navigation, ouverture sans clé, phares avant à LED, capteurs de pluie et de luminosité, laves-phares avant et phares directionnels adaptatifs.
Série limitée “Anniversary”.
A l’occasion du lancement de la 124 Spider, Fiat a dévoilé une série limitée à seulement 124 exemplaires de son roadster. Dénommée “Anniversary”, elle est facturée 30 990 €. Proposée dans une livrée “rouge Passione”, sa finition et ses équipements lui sont spécifiques. Comme l’indique le constructeur : “nous décidons de ne pas l’inclure dans la gamme, parce qu’à ce jour tous les exemplaires sont déjà réservés.”