Bugatti Baby II : jouet de luxe !
Noël approche et vous voulez faire plaisir à vos enfants ? Junior Classics Limited vous apporte une solution qui va ravir vos charmantes petites têtes blondes. La marque propose une réplique pour enfant de la célèbre Bugatti type 35. Si le modèle grandeur nature reste inaccessible, celle de vos enfants l’ai aussi. Pour faire rouler vos bambins en Bugatti rétro, prévoyez de débourser au minimum 30 000 € en tarif de base ! Vous êtes toujours intéressé ? Sachez que seulement 500 exemplaires seront construits.
Texte : Steve Jolibois / Photos : Junior Classics Limited.
L’automobile fait rêver à tout âge. Et inutile de préciser que les Bugatti anciennes ou modernes font parties des fantasmes des petits et des grands. Bien évidemment, ces voitures de prestige sont inaccessibles pour la plupart d’entre nous. C’est certainement ce que pensent les dirigeants de chez “Junior Classics Limited”, qui proposent une réplique pour enfants et adultes de la célèbre Bugatti type 35.
Dénommée Bugatti Baby II, cette réplique est vraiment magnifique. Un véritable hommage contemporain au chef-d’œuvre d’Ettore, dont la marque fête ses 110 ans cette année. Lancée près d’un siècle après son ainée, la Baby II a été créée en utilisant les dernières technologies. Construite à la main, elle a été conçue à l’aide d’un scan numérique d’une Type 35 originale. Modèle qui a participé au Grand Prix de France à Lyon en 1924.
Les détails ne manquent pas avec des répliques fidèles et fonctionnelles des instruments originaux de la Type 35. Ainsi, la jauge de pression de carburant s’est transformée en jauge de batterie puisque la Baby II est un véhicule électrique. Afin de mieux refléter le modèle de base, la jauge d’huile est devenue pour sa part une jauge de puissance, faisant référence à la Veyron. Si la Bugatti Baby II s’adresse aux enfants (à partir de 14 ans), elle a été construite comme une réplique aux trois quarts, afin qu’un adulte puisse la conduire. Pour ce faire, le volant en bois à quatre branches de la Type 35, dispose d’un système à démontage rapide pour faciliter l’accès à bord.
Cela nous amène à l’habitacle qui arbore des pédales réglables usinées à partir d’aluminium massif et frappées du célèbre logo «EB» de Bugatti. D’autres éléments font référence au passé, à l’image de la poignée de la pompe à carburant parfaitement reproduite, qui sert désormais de sélecteur de vitesse (avant, neutre et arrière). Bien évidemment, le cuir est présent pour habiller le siège et 50 g d’argent sont utilisés pour réaliser le badge macaron Bugatti.
Si le style est rétro, la partie « mécanique » est de dernière génération. Sous le capot on trouve un groupe motopropulseur électrique avec batterie lithium-ion amovibles et système de freinage régénératif. Deux modes de puissances sont disponibles via un sélecteur : Mode novice de 1 KW avec une vitesse maxi de 20 km/h et mode expert de 4 kw permettant d’atteindre les 45 km/h avec une bride électronique. Si toutefois vous souhaitez que votre enfant explose les chronos dans votre propriété, une mise à niveau optionnelle avec « Speed Key » (comme la Chiron) est disponible. Il permet au moteur d’afficher une puissance de 10 kw et d’atteindre les 70 km/h. Dans ces conditions, le fabriquant annonce un temps de 6 secondes pour atteindre les 60 km/h.
La Bugatti Baby II propose 3 niveaux de finitions qui varient selon le type de carrosserie choisies. Si le modèle de base utilise un matériau composite, le modèle intermédiaire propose une carrosserie en fibre de carbone. Pour ceux qui le souhaitent (et qui le peuvent) le haut de gamme propose pour sa part une carrosserie en aluminium fabriquée à la main. Pour réaliser cette dernière, plus de 200 heures sont nécessaire pour un résultat parfait.
Gamme :
Base
Carrosserie composite
Pack batterie 1,4 kWh
standard Groupe motopropulseur standard:
• Mode Expert 4 kW (vitesse maximale de 45 km / h)
• Mode Novice 1 kW (vitesse maximale de 20 km / h)
La carrosserie de base baby II est fabriquée à partir d’un composite de haute technologie avec un excellent rapport résistance / poids et une excellente résistance à l’abrasion.
Vitesse
Carrosserie en fibre de carbone
Batterie longue portée 2,8 kWh Groupe
motopropulseur haute performance:
• Mise à niveau de
10 kW ‘Speed Key’ (délimitation de la vitesse) pour une puissance de 60% supérieure à celle du modèle de base • Mode Expert 4 kW (vitesse maximale de 45 km / h)
• Mode novice de 1 kW (vitesse maximale de 20 km / h)
La mise à niveau de la carrosserie en fibre de carbone est faite d’un sergé de fibre de carbone haute résistance, ce qui donne une carrosserie encore plus rigide et plus légère
Pur Sang
Carrosserie en aluminium fabriquée à la main
Pack batterie longue portée 2,8 kWh Groupe
motopropulseur hautes performances:
• Mise à niveau de
10 kW ‘Speed Key’ (délimitation de la vitesse) pour une puissance de 60% supérieure à celle du modèle de base • Mode Expert 4 kW (vitesse maximale de 45 km / h)
• Mode novice de 1 kW (vitesse maximale de 20 km / h)
Fidèle au modèle d’origine Baby et Type 35, le modèle Pur Sang présente une carrosserie en aluminium formé à la main. En utilisant des techniques de carrosserie traditionnelles, chaque carrosserie prend plus de deux cents heures de savoir-faire artisanal pour créer, ce qui donne le summum du luxe artisanal.
Evidement, ce type de jouet fait rêver et j’entends déjà vos enfants vous solliciter pour l’acheter. Attention toute fois ! Sachez que seulement 500 exemplaires seront fabriqués et que le modèle de “Base” est proposé à partir de 30 000 €. Si cela ne vous décourage pas, vous pouvez opter pour la version “Vitesse” disponible à partir de 43500 €. Si a l’annonce de ces tarifs vous tenez encore debout, vous pouvez vous orienter vers le haut de gamme en version “Pur Sang”, qui débute à partir 58 500 € !
Etant donné que j’ai deux enfants et que je dois investir au bas mot 60 000 € pour les satisfaire, je vais céder ma place sur la liste d’attente des potentiels acheteurs disponibles sur le site du constructeur… Sage décision !