BMW M3 et M4 Competition 2021 : 510 ch et 4 roues motrices.
BMW présente officiellement ses nouvelles M3 et M4 Competition qui seront commercialisées à partir de mars 2021.En voyant les images, c’est un peu le choc ! Le style de la face avant est vraiment particulier, mais fort heureusement, ces versions gardent l’esprit M avec désormais 510 ch. Si la puissance augmente, le tarif aussi avec un ticket d’accès à 102 000 € pour la BMW M3 Competition Berline et 104 550 € pour la BMW M4 Competition Coupé.
Texte : Steve Jolibois / Photos : BMW Presse.
C’est clair les nouvelles BMW M3 et M4 Compétition sont choquante. La nouvelle calandre à larges ailettes verticales et les formes géométrique du spoiler avant sont vraiment particulières. Fort heureusement, les choses s’arrangent lorsque l’on fait le tour du propriétaire.
Sur les flancs on note la présence de passages de roues athlétiques avec des ouïes M latérales et des seuils de portière qui relient les jupes avant et arrière. Les deux versions arborent un toit en carbone gréé d’arêtes aérodynamiques optimisées, ainsi qu’un échappement doubles sorties spécifiques aux versions M depuis des lustres. Une carrosserie agressive qui repose sur des jantes M en alliage léger de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. En option des pour des pneumatiques Performance sont disponibles ainsi qu’un kit carrosserie exclusives « Pack extérieur M Carbon ».
Sous le capot les nouvelles M3 et BMW M4 Competition sont équipées d’un bloc six cylindres en ligne doté de la technologie M TwinPower Turbo. Il délivre une puissance 510 ch pour un couple de 650 Nm. Très poussé sur le plan technique, il est fait pour la conduite sportive : double turbocompresseur, injection directe d’essence optimisée, systèmes de refroidissement et d’alimentation adaptés à la conduite sur circuit, échappement avec volets à commande électrique. Cet explosif moteur est accouplé à une boite de vitesses M à huit rapports qui pourra être équipées de la technologie M xDrive à partir de l’été 2021.
De dernière génération avec fonction Drivelogic, elle transmet la puissance via la technologie M xDrive reliée à un différentiel actif M Sport qui dispose de 3 modes de conduite : 4WD, 4WD Sport et 2WD neutralisant le DSC pour glisser à volonté. Un système déjà disponible sur sa grande sœur la M5.
Comme on l’imagine les performances sont au rendez vous. BMW annonçant un 0 à 100 km/h en 3,9 S ! Pour des performances accrues, le Pack M Performance Piste est proposé pour la première fois, il permet de gagner 25 kg grâce à un certain nombre d’équipements plus légers : freins M carbone-céramique, jantes M exclusives en alliage léger et sièges baquets M Carbon.
Le châssis a aussi été optimisé. Il comprend la suspension SelectDrive M avec amortisseurs à régulation électronique, la direction M à assistance variable et des essieux avant et arrière ajustés pour davantage de sportivité. Les trains roulants sont renforcés avec une plaque de renfort en aluminium sous-châssis pour l’essieu avant, des renforts sous plancher et une plaque de renfort sous châssis pour l’essieu arrière. Le tout fixé à la caisse via une liaison mécanique rigide.
Pour calmer les ardeurs du 6 cylindres le contrôle dynamique de stabilité (DSC) avec mode M Dynamic est doté d’un dispositif anti patinage intégré avec système M Traction Control à dix positions. Le freinage est assuré via des freins M composite de série (M carbone-céramique en option) avec deux réglages disponibles pour la course de la pédale et la réponse au freinage.
A bord l’habitacle reçoit quelques évolutions. La console centrale a été modifiée pour accueillir une nouvelle platine de commande. L’ergonomie optimisée avec design M pour les écrans et commandes est aussi présent, ainsi que de nouveaux sièges M Sport avec sellerie tout-cuir Merino. Un accès direct via le bouton M permet de paramétrer les réglages du moteur, du châssis, de la direction, des freins et de la transmission M xDrive.
Le bouton M Mode sert à personnaliser la configuration des seuils de déclenchement des systèmes d’aide à la conduite, ainsi que celle de l’affichage des informations sur le tableau de bord. Deux modes ROAD et SPORT sont disponibles de série ; un mode supplémentaire baptisé TRACK et dédié à la conduite sur circuit est proposé via l’option M Drive Professional. Il comprend l’équipement M Drive Professional avec : outils M Drift Analyser, M Laptimer et M Traction Control.
Les nouvelles BMW sont disponibles à la commande au prix de : 102 000 € pour la BMW M3 Competition Berline et 104 550 € pour la BMW M4 Competition Coupé.