Mise en conformité au contrôle technique de la BMW 325 IS E30.
Texte : Steve Jolibois / Photos et vidéos : Steve Jolibois et NGK/ NTK.
Testanddriving.fr vous propose une nouvelle vidéo dans la rubrique “atelier”. Une vidéo qui sera en plusieurs épisodes afin de remettre en conformité une BMW 325 IS E30 au contrôle technique.
Dans ce premier épisode, nous allons remplacer la sonde lambda, les bougies et le faisceau d’allumage. Des éléments importants pour répondre aux normes anti-pollution imposé par le contrôle technique.
En complément de cette vidéo, NGK apporte quelques précisions au sujet du serrage des bougies d’allumage : « Concernant le serrage de la bougie, vous parlez de gros et petit culot. Or sur celle-ci, il s’agit de l’hexagone de serrage sur lequel vient se mettre la clé à bougie. Le serrage angulaire ici sera utilisé à défaut si l’utilisateur final n’est pas équipé d’une clé dynamométrique. Il faudra alors appliquer un couple angulaire de 1/2 à 2/3 de tour comme renseigné sur la boîte. Mais idéalement, il faut privilégier un couple de serrage à appliquer à la clé dynamométrique car il est plus précis. Dans ce cas, la référence ZGR5A possédant un diamètre de filetage de 14mm, il faudra donc appliquer un couple de serrage de 25-30 N.m sur filetage sec pour une bougie neuve comme indiqué là aussi sur l’emballage. »
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