Audi RS4-R ABT : RS4 dévergondée !
Vous pensez que l’Audi RS4 est le top dans la série des breaks de chasse ? Et bien vous vous trompez ! ABT, préparateur Audi et Volkswagen, prouve le contraire avec la sortie d’une version optimisée. Au programme ? Une cure de vitamines pour le moteur avec 510 ch et un pack aérodynamique qui le rend plus agressif. Dénommée RS4-R, elle vient chatouiller les turbulentes BMW M3 et M4 Competition.
Texte : Steve Jolibois / Photos : ABT Presse.
Et oui c’est une coutume chez ABT. Une Audi même siglée d’un logo RS n’est pas assez aboutie pour le préparateur. Si personnellement je me contenterai aisément d’une RS4 de base, je dois dire que la RS4-R présentée dans cet article ne me laisse pas de marbre.
En effet, cette RS4-R dispose d’un package aérodynamique qui lui donne du muscle et de l’agressivité. Cela se traduit par la présence d’une lèvre de spoiler en carbone siglée RS4-R et de deux prises d’air carbone sur les ailes avant. A l’arrière on notera la présence d’un nouveau diffuseur, de 4 sorties d’échappement de 102 mm de diamètre et un nouveau béquet. Point commun de ces équipements, ils sont tous en carbone. Pour affirmer son look, la RS4-r repose sur des jantes ABT SPORT GR de 21 pouces finition noir brillant) qui remplissent parfaitement les arches de roues par la présence d’une suspension ABT réglable en hauteur. Une suspension composée de ressorts et barres anti-roulis spécifiques sur les essieux avant et arrière.
A bord l’ABT RS4-S joue aussi la carte du sport. Les logos RS4-S sont omniprésent et figurent sur les sièges, les seuils de porte et les tapis de sol. Pour une finition ultime, les coques de siège, le tableau de bord ainsi que le volant sont disponibles en supplément avec une finition carbone satinée.
Bien évidement cette tenue sportive devait être animée par une mécanique puissante. La RS4-R ne propose désormais 510 ch* pour un couple de 660 Nm disponible entre 1900 et 5000 tr/mn. Pour rappel, la version de série se contente de 450 cv (- 60) pour un couple de 600 Nm. Une optimisation rendue possible via une unité de commande nommée ABT Engine Control. Bien évidemment les performances progressent, les 100 km/h étant atteint en 3,9 S (4,1 S de série). Pour ceux qui souhaitent plus de puissance, ABT propose une version ultime poussée à 530 ch pour 680 Nm de couple. Cette version dotée de l’unité centrale ABT Power S peut faire sauter la bride électronique afin que la RS4-S atteigne les 300 km/h en vitesse maxi.
Cette version ultime de la RS4-R promet un joli duel face aux nouvelles BMW M3 et M4 Competition qui annonce aussi 510 ch. On a hâte de voir des comparatifs ! Malheureusement ce type de véhicule va se raréfier dans notre hexagone. Sachez que si vous souhaitez acquérir une ABT RS4-R, vous devez dépenser 95.500 € pour le modèle de série, ajouter 31.900 € pour la préparation et encore 20.000 € pour le malus écologique. Mais si vous en avez les moyens n’attendez pas. Car pour une RS4-R immatriculée en 2021, vous devrez dépensez 12.094 € de plus avec l’application de la loi de finance 2021 qui fait grimper le malus à 32.094 € pour 219 g de CO2/km. Une économie non négligeable !
* Les données de performance du moteur sont conformes aux stipulations de EWG / 80/1269. Le processus et Le fabricant du dynamomètre a été certifié et autorisé par le constructeur du véhicule. Pour plus de détails, visitez www.abt-sportsline.com/performance-measurement.