Alfa Romeo Tonale : La claque d’Alfa Romeo !
Alfa Romeo avait indiqué que le 8 février 2022 serait un grand jour pour la marque. En effet, c’est la date choisit pour dévoiler son nouvel SUV dénommé « Tonale ». Evidemment, il était impossible pour testanddriving.fr de louper cet instant et nous étions bien au rendez-vous. Inutile de vous dire que nous n’avons pas été déçu et nous avons pris une claque monumentale en découvrant la beauté de cette Alfa Romeo. Un modèle magnifique et significatif, puisqu’il fait entrer la marque dans l’ère électrique avec pour la première fois, des motorisations hybrides. Comme le disent les italiens, c’est « la metamorfosi »!
Texte : Steve Jolibois /Photos, vidéos : Alfa Romeo presse.
Ça y est, il est là le Tonale (prononcez Tonalé) ! En effet, depuis 2019, année de présentation du « Tonale Concept » au salon de Genève, Alfa Romeo nous tenait en haleine et nous faisait patienter. Et puis le 8 février dernier, la firme italienne a enfin dévoilé celui qui est considère comme le petit frère du Stelvio. Un lancement retardé pour des raisons de mises à jour pour le marché français. Vous aurez compris qu’Alfa Romeo ne voulait pas louper ce moment et nous ne lui en voulons pas tant ce modèle est désirable dès le premier regard.
Modernité et clin d’œil au passé.
Il est clair que le coup de crayon est réussi et une nouvelle fois, Alfa Romeo a su concilier modernité et clin d’œil au passé. Le Tonale est marqué par des lignes fluides dont l’une d’entre elle s’appelle Gt Line. Elle s’étend de l’avant vers l’arrière, rappelant sans conteste le coupé Giulia GT des année 60. Comme tout SUV qui se respecte, le Tonale profite de grandes arches en plastique noir qui abritent des jantes téléphone dont le design est tradition chez Alfa Romeo. A l’avant, la calandre (Trilobo) est un repère immédiat pour connaitre les origines du Tonale. Comme sa grande sœur la Giulia Quadrifoglio, le spoiler est percé par deux immenses prises d’air latérales qui confèrent énormément de caractère au Tonale. L’éclairage joue la carte de l’originalité avec des optiques dit « 3+3 » à leds, dont le dessin est inspiré des SZ/RZ Zagato. Ces optiques intègrent également les clignotants et la lumière de bienvenue.
A l’arrière les feux reprennent le même esprit mais sont reliés par une courbe sinusoïdale qui s’étend sur toute la largeur du coffre et surplombe le logo Tonale. Toute ces touches stylistiques de très bon gout sont regroupées dans des dimensions contenues : 4,53 m en longueur, 1,84 m en largeur et 1,60 m en hauteur. Avec ces dimensions, le Tonale se place comme concurrent direct des Audi Q3 (Sportback), BMW X1 et X2 et Mercedes GLA.
A bord, place aux écrans et à la technologie.
A bord l’ambiance est très proche des Stelvio et Giulia : planche de bord tournée vers le conducteur, volant 3 branches avec palettes en aluminium, double casquette sur le combiné d’instrument… Mais le Tonale se démarque par l’ajout d’écrans numériques qui permettent d’entièrement digitaliser la planche de bord. Cela se traduit par la présence d’un écran numérique de 12,3 pouces dans le combiné d’instrument qui propose 3 types d’affichage : Evolved, relax et Heritage qui reste le plus désirable avec une topographie vintage. Inspirée des Alfa Romeo des années 70, l’effet est garanti !
Le Tonale inaugure un tout nouveau système d’infodivertissement qui fonctionne sous Android. Entièrement personnalisable, il est intégré dans un écran de 10,25 pouces situé au centre de la planche de bord. Connecté en 4G, il permet une mise à jour permanente des services. Cet écran fonctionne comme un téléphone avec des widgets modulables selon les souhaits de l’utilisateur et les fonctionnalités regroupent la radio, les médias, le téléphone, la navigation et la climatisation.
Conduite autonome de niveau 2
L’équipement du Tonale est complété par la conduite autonome de niveau 2 regroupé dans trois systèmes de surveillance : caméra avant qui surveille longitudinalement et latéralement l’environnement de la voiture, « Intelligent Adaptive Cruise Control (IACC) qui regroupe le régulateur de vitesse adaptatif afin ajuster la vitesse et maintenir à distance la voiture par rapport aux autres véhicule, systèmes de reconnaissance des panneaux de signalisation et de contrôle intelligent de la vitesse, ainsi que « LC » qui permet le maintien du véhicule dans sa voie de circulation.
La liste des équipements de sécurité est longue avec le freinage autonome d’urgence, le système Drowsy Driver Detection (détecteur de fatigue), le Rear Cross Path Détection (avertit de l’arrivée d’un véhicule sur les côtés lors d’une marche arrière) et la caméra 360° qui assure via 4 caméras une vision panoramique sur l’écran centrale. Tonale intègre également l’assistant vocal Amazon Alexa qui, via le Secure Delivery Service, permet au prestataire de déposer des colis dans la voiture.
Technologie NFT
Le Tonale fait dans la modernité et embarque la technologie NFT (Non-Fungible Token ou jeton non interchangeable) qui repose sur le concept de la « carte blockchain ». Elle permet l’enregistrement confidentiel et non modifiable des principales étapes de la vie d’un véhicule. Sur consentement du client, le NFT enregistre les données du véhicule et permet d’établir un certificat garantissant que le véhicule a été correctement entretenu. De quoi rassuré les potentiels acheteurs d’un véhicule du réseau.
Motorisations essence et diesel.
Tonale marque l’entrée d’Alfa Romeo dans le monde de l’électrification. Deux niveaux d’électrification sont proposés : Hybride et Plug-in-Hybrid. La gamme des moteurs essence commence avec un moteur 4 cylindres 1.5 turbo de 130 ch pour un couple de 240 Nm, associé à une transmission à double embrayage Alfa Romeo TCT à 7 rapports dotée d’un moteur électrique « P2 ». Alimenté par une batterie de 48 volts, il développe une puissance de 15 kw (environ 20 cv) et 55 Nm de couple. Au niveau supérieur on trouve toujours le même moteur combiné au moteur électrique, mais cette fois-ci avec un turbo à géométrie variable. La puissance passe ainsi à 160 cv. Les deux moteurs précités entrainent uniquement les roues avant du Tonale. Pour obtenir une transmission intégrale, il faut passer sur la version hybride rechargeable appelée e-Q4 dotée d’un moteur par essieu. Une formule bien connue puisque déjà inaugurée chez Jeep. L’e-Q4 est équipée d’un moteur 1.3 MultiAir avec une boite de vitesse automatique à 6 rapports animant les roues avant, le moteur électrique animant pour sa part les roues arrière. Ce système dispose d’une puissance combinée de 275 cv, permettant au Tonale d’atteindre les 100 km/h en 6,2 S. Avec une batterie d’une puissance 15,5 kWh, l’autonomie en full électrique est annoncée pour 80 km en cycle urbain et 60 en cycle combiné. Selon Alfa Romeo, la charge complète de la batterie ne prend que 2h30 avec un chargeur de 7,4 kW.
Mais la grande surprise du Tonale provient de l’arrivée d’un nouveau moteur diesel 1.6 litre de 130 cv et 320 Nm de couple. Associé à une transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports, cette motorisation n’est disponible qu’en version à traction avant.
Nouvelle Structure de gamme.
La gamme Tonale est déclinée en deux niveaux de finition. Super est l’entrée de gamme et peut être personnalisée avec un Pack Sprint proposant des équipements à connotation sportive. Viens ensuite Ti, qui renforce les qualités d’élégance et le caractère distinctif de Tonale. Une finition qui peut être optimisée via un Pack Veloce encore plus sportif. Les commandes pour Tonale seront ouverte en avril 2022, la commercialisation débutera en juin 2022.