Alfa Romeo 4C Spider : Le coupé 4C à l’air libre.
Depuis sa sortie officielle, l’Alfa Roméo 4C a su s’imposer dans le monde des sportives. Elue plus belle voiture de l’année 2013, elle signe la même année, le meilleur temps de sa catégorie (8 mn 04) sur le célèbre circuit du Nürburgring en Allemagne. L’année 2014 a été propice à son succès puisqu’elle a été choisie par “Eurosport Events” comme voiture de sécurité pour le championnat du monde de tourisme WTCC. En ce début d’année 2015, Alfa Roméo dévoile au “2015 North American International Show” (Detroit) la 4C Spider en version Americaine. Attention, ça va décoiffer…
Texte: Steve Jolibois/ Photos : Alfa Romeo France.
Au premier abord la 4C Spider diffère peu du coupé. Si le toit en toile est la plus flagrante différence, d’autres modifications permettent de la différencier à l’image des optiques redessinés et dotés d’une protection. On notera la présence de nouvelles écopes latérales (bas de caisse) et du nouveau capot arrière muni de trois extracteurs de chaleur et d’un déflecteur aérodynamique. Qui dit Spider, dit moins de rigidité. Si cette règle s’applique aussi à la 4C, les ingénieurs ont pu minimiser les différences de structure entre la 4C Spider et le 4C Coupé grâce à la rigidité de la coque. Malgré cette bonne base et pour conserver un maximum d’efficacité, la 4C Spider dispose d’une structure de pare-brise en fibre de carbone, collé et boulonné au châssis. A cela s’ajoute un arceau central profilé (situé sous un bandeau noir ou en fibre de carbone) et destiné à recevoir le nouveau béquet arrière ainsi qu’une traverse en acier haute résistance dans le compartiment moteur. Pour plus de rigidité, un toit en fibre de carbone sera prochainement disponible.
Réunissant des matériaux à la pointe de la technologie pour la carrosserie en SMC (sheet moulded compound), la 4C Spider limite son embonpoint. A titre d’information, son châssis monocoque en fibre de carbone qui ne pèse que 107 kilos est trois fois plus solide et sept fois plus léger qu’en acier. Les ingénieurs d’Alfa Romeo ont aussi optimisé le poids du pare-brise et des vitres latérales en utilisant un verre 10% plus mince pour réduire leur poids de 15% et utilisés des structures de châssis avant et arrière en aluminium. Le nuancier de couleur dispose de sept coloris extérieurs (rouge Alfa, noir, blanc, gris Basalte, gris métallisé, rouge Competizione (triple couche), blanc Nacré (triple couche) et un nouveau jaune Giallo. La 4C Spider propose quatre nouveaux modèles de jantes : à rayons (17”à l’avant et 18” à l’arrière) et forgées (18” à l’avant et 19” à l’arrière) en finition gris métallisée ou foncée. Elles abritent des étriers de freins disponibles en 4 coloris (métal (de série), rouge, jaune ou noir).
L’habitacle de la 4C Spider reste en tout point commun avec le coupé. La planche de bord intègre un écran 7″ (DID) qui affiche des informations au moyen de graphiques et un autoradio Alpine équipé de multiples options de connectivité dont le Bluetooth, le streaming Bluetooth, un port USB, une interface iPod et un lecteur CD/MP3. Il offre aussi la possibilité de recevoir (selon marché) la radio HD. Le volant à méplat (avec palettes de sélection des vitesses) et le pédalier tout en aluminium donnent une touche racing, le cuir qui s’étend sur les sièges, le tableau de bord, offre pour sa part une touche raffinement à cette intérieur issus de monde de la course automobile. Disponible avec six combinaisons intérieures et le choix de matériaux pour les sièges (Cuir noir avec surpiqûres rouges, cuir rouge avec surpiqûres rouges, nouveau cuir noir avec surpiqûres jaunes), la 4C Spider propose un “Pack Racing” qui comprend des sièges “course” (cuir noir) et des inserts en microfibres avec surpiqûres rouges ou jaunes. Un cuir Tabac sera prochainement disponible et offrira une configuration premium par un traitement bicolore assorti sur la planche de bord, les panneaux de portes et le volant.
Mécaniquement on retrouve le moteur 4 cylindres turbo compressé à injection directe (tout aluminium) de 1750 cm3. Equipé d’un double variateur de phase en continu (VVT), il délivre 237 chevaux à 6000 tr/mn pour un couple de 350 NM disponible à 2200 tr/mn (80% à 1700 tr/mn). La puissance est transmise via une boite automatique double embrayage “Alfa TCT” avec palettes au volant. Cette boite propose plusieurs programmes de conduite (Natural, All Weather, Dynamique, Race) et permet, dans son mode le plus sportif, des changements de vitesse en 130 millisecondes à plein régime. Ainsi équipée, la 4C Spider atteint 250 km/h et atteint les 100 km/h en 4,1 s. Le moteur délivre sa sonorité via un système d’échappement standard (de série) ou d’un échappement Racing (optionnel). L’échappement “Racing” plus travaillé se passe de silencieux et intègre un système asymétrique en forme de Y placé après le catalyseur. Pour les plus exigeants, la 4C Spider disposera prochainement d’un tout nouveau système d’échappement dual-mode Akrapovič, mise au point par le célèbre fabriquant Akrapovic. Ce système en titane se composera de deux tuyaux d’échappement centraux, de pots d’échappement asymétriques, d’un système de soupape d’échappement dual-mode et d’enjoliveurs de sorties en fibre de carbone.
La 4C Spyder conserve la suspension avant à double triangulation superposée et les suspensions arrière MacPherson du coupé. Les suspensions avant et arrière sont en aluminium et en acier haute résistance et offrent des performances de tout premier ordre avec une accélération latérale de 1,1 g et 1,25 g en décélération maximale. Les conducteurs sportifs pourront choisir le “Pack Racing” qui comprend des amortisseurs haute performance avec des barres stabilisatrices de plus grand diamètre, des jantes en alliage de 18”(avant) et 19”(arrière), chaussées de pneus Pirelli P-Zero “AR Racing”. Les voitures destinées au marché nord-américain bénéficient de ressorts plus rigides et de barres stabilisatrices de plus grand diamètre et des amortisseurs spécifiques. La direction assisté a été supprimée et remplacée au profit d’un système sans assistance, qui offre plus de sensation au conducteur.
L’Alfa Romeo 4C Spider sera produite dans l’usine Maserati à Modène et disponible en Europe au cours de l’été 2015. Si elle conserve la beauté et les avancées technologiques du coupé, son point fort réside dans le plaisir qu’elle offrira lorsque son propriétaire la pilotera cheveux au vent. Hypothèse que nous espérons vérifier lors d’un essai….