ABT RS6-R Édition limitée : une ballerine de 740 ch.

ABT RS6-R Édition limitée : une ballerine de 740 ch.

8 avril 2020 0 Par Steve Jolibois

Il y a quelques jours ABT Sportline dévoilait sa RS7-R forte de 740 ch. Dans la foulée, le préparateur présente aujourd’hui une RS6-R qui partage le même moteur. De quoi proposer à sa clientèle un break musclé capable d’afficher des performances de GT et devenir la reine des autobahn.

Texte : Steve jolibois / Photos : ABT Sportline.  

La préparation reste la même que la RS7-R avec 740 ch et 920 Nm de couple. C’est 140 ch et 120 Nm de plus que le moteur V8 TFSI de 4,0 litres de série. Mais cette RS6-R profite pour l’occasion d’un châssis à 4 roues directrices (disponible en option) qui lui offre une meilleure agilité malgré un poids de 2150 kg.  Un système permettant de réduire le rayon de braquage mais aussi d’apporter une meilleure stabilité à des vitesses supérieurs à 100 km/h.

Au niveau des performances ABT Sportline ne revendique aucun chiffre. En revanche, on se souvient que le préparateur avait présenter il y a peu (voir article), une RS6 de 700 ch (880 Nm de couple) qui tapait les 100 km/h en 3,3 S. Avec 40 ch et 40 Nm de couple en plus, on peut imaginer que la RS6-R devrait s’acquitter de cette tache en un peu moins de 3 S avant de pointer à 320 km/h.

Bien évidemment cette RS6-R s’habille d’une signature visuelle spécifique à ABT Sportline. Pour cela le préparateur a développé des composants de carrosserie en carbone ABT Aerodynamics de haute qualité. Plus agressive, elle affiche du carbone un peu partout : tour de calandre, prises d’air, lèvre de spoiler, tour de hayon, barre de feux, jupe arrière, fixations de jupes latérales, inserts de garde-boue, rétroviseurs et grilles latérales. Une combinaison sportive renforcée par l’adoption de jantes ABT « High Performance HR 22 pouces » et d’un ensemble ressorts hélicoïdaux /amortisseurs/ barres anti-roulis ABT dotés d’un tarage plus sportif. Un système d’échappement inox ABT avec cannelures en carbone vient libérer les vocalises du V8.

L’habitacle a aussi été amélioré. Ainsi les sièges tendus de cuir et d’alcantara affichent les logos ABT et RS6-R sur les appui-têtes et les dossiers. Le volant à méplat reprend la finition carbone et alcantara déjà présente sur la RS7-R ainsi que les éléments carbones qui recouvrent la console centrale, les contre-portes et les habillages latéraux des sièges (option).  Comme la RS7-R, la RS6-R est une série limitée à 125 exemplaires. Le numéro de chaque modèle est inscrit sur les contres portes, l’accoudoir centrale et les seuils de portes.

Comptez environ 70 000 € pour la préparation ABT Sportline à laquelle vous devez ajouter les 129 000 euros de base pour l’acquisition d’une RS6 de série. L’ensemble combiné, vous permet d’obtenir le titre de papa le plus rapide du quartier.

Si vous avez les épaules pour un tel investissement, retrouvez le configurateur de la RS6-R sur le site ABT Sportline : www.abt-sportsline.com/limited-editions/abt-rs6-r

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