Rimac Nevera : l’électrique la plus rapide au Nürburgring

Rimac Nevera : l’électrique la plus rapide au Nürburgring

23 août 2023 0 Par Steve Jolibois

Depuis son lancement, la Tesla Model S Plaid agace par son pouvoir d’accélération. Il faut dire que l’américaine offre des performances de haut vol depuis que ses moteurs électriques lui procurent une puissance de 1000 ch. Une puissance élevée qui lui permet de traumatiser des hypercar et de s’offrir un temps de 7’25“231 sur la Nordschleife au Nürburgring. Malheureusement, ce record ne va pas tenir longtemps (3 mois), puisque le constructeur Croate Rimac vient de le pulvériser avec un temps de 7’05“298 ! Son arme ? La Rimac Nevera dispose de 1914 chevaux !

Texte : Steve Jolibois / Photos : Rimac presse.

L’histoire de Rimac

Pour les non-initiés, Rimac est un constructeur automobile croate fondé et spécialisé depuis 2009 dans les voitures électriques. Une société installée à Sveta Nedelja, près de Zagreb, qui porte le nom de son fondateur, Mate RIMAC.

MATE RIMAC et la Nevera


Son histoire a débuté en 2007 lorsque son fondateur est encore étudiant. Du haut de ses 19 ans et durant son temps libre, Mate Rimac convertit en véhicule électrique sa BMW Série 3 E30. Une idée de génie qui va le faire connaitre et lui permettre d’être remarqué par la presse et les grands constructeurs, qui vont pour certains, devenir des actionnaires : Kia Motors, Hyundai Motors et Porsche à hauteur de 45%. Encore un projet ambitieux né au fond d’un garage, qui va donner naissance à une belle histoire et permettre d’établir des records.

Mate Rimac et sa BMW E30 électrique



23 records en 1 journée !


Et les records, la Rimac Nevera les multiplies :

Record du 0 à 100 km/h en 1,81 s

Record du 0 à 300 km/h en 9,2 s

Record du 0 à 400 km/h en 21,31 s

Record du 0-400-0 km/h en 31,49 s

Distance la plus courte pour s’arrêter à partir de 100 km/h avec 29,12 mètres…

Le dernier remonte au 18 aout 2023, date à laquelle la Rimac Nevera a signé un temps de 7’05“298 pour boucler un tour sur la Nordschleife au Nürburgring. Un temps incroyable qui relègue la Tesla Model S Plaid à plus de 20 secondes avec un temps de 7’25“231. Un temps canon qui place la Rimac Nevera au rang de voiture électrique de série la plus rapide du monde.

La Nevera à l’attaque sur le Ring

Pour réussir une telle prouesse, les ingénieurs se sont retroussés les manches. La puissance de ses 4 moteurs électriques atteint 1914 chevaux (soit 314 de plus qu’une Bugatti Chiron Super Sport 300 +) et le couple est de 2360 Nm. Pour faire passer la puissance et obtenir un bon grip en virage, la Nevera était chaussée de gommes semi-slicks Michelin Cup2R, qui était déjà présent sur la Tesla Model S Plaid.


Rapide mais un peu lourde !


Si le chrono reste exceptionnel, il l’est moins quand on regarde le classement des véhicules de série au Nurburgring. En effet, on peut noter qu’une Porsche Cayman GT4 RS signe le même parcours en 7’9“300 avec seulement 500 cv et que la Nevera est derrière une Mercedes-AMG GT R Pro dont le moteur V8 bi-turbo de 585 cv lui permet de s’acquitter d’un temps de 7’4“632 !


Vous l’aurez compris, malgré des accélérations et des reprises fulgurantes, la Nevera n’est pas la reine des virages. La raison ? Un poids de 2 150 kg ne lui offre pas l’agilité de ses concurrentes allemandes. Un problème commun à la Tesla Model S Plaid.

Cette série de records a donné naissance à une série limitée de la Rimac Nevera dénommée «”Time Attack”, qui ne sera produite qu’à 12 exemplaires.


Perso, même si je suis un adepte du thermique et préfère l’efficacité en virage, j’aimerais bien
prendre le volant de cette voiture. Pas vous ?

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