BMW 128 ti 2020 : héritière, à traction avant !
BMW présente une nouvelle série 1, la 128 ti. Une appellation largement utilisée par le passé. En venant s’intercaler entre la 120 i de 184 ch et la tonitruante M135i XDrive forte de 306 ch, elle comble le trou qui séparait ces deux BMW. Pour cela, la 128 ti propose une carte de visite alléchante : moteur de 265 ch, suspension spécifique, panoplie sportive et boite sport à huit rapports. De quoi faire frémir les conducteurs sportifs. Seul hic, la 128 ti est traction avant ! Va-t-elle trouver sa clientèle ?
Texte : Steve Jolibois / Photos : BMW.
Dans la gamme BMW série 1, il manquait un élément pour combler le trou entre une 120i (184 ch) et la très sportive M135i xDrive forte de 306 ch. Une hiérarchie bousculée aujourd’hui avec l’arrivée de la BMW 128 ti.
Chez BMW l’appellation ti, comprenez “Turismo Internazionale”, ne date pas d’hier. On se souvient des emblématiques BMW 1800 TI, 2002 TI, 323ti Compact et 325ti Compact dans les années 1990. Des modèles “sportifs”, incarnées par des propulsions généreuses en sensation.
Pour la BMW 128 ti, c’est là que le bas blesse. Si sur le papier elle a tout pour séduire, elle s’affiche comme une simple traction avant. Un sacrilège pour les puristes, une difficulté pour les ingénieurs qui doivent faire passer beaucoup de puissance sur les roues avant.
Car d’un point de vue moteur la 128 ti ne fait pas dans la dentelle. Avec son 4 cylindre 2.0 “TwinTurbo” emprunté à l’exclusive M135i xDrive, elle annonce une puissance de 265 ch pour un couple de 400 Nm disponible entre 1 750 et 4 500 tr/mn. Pour rappel, c’est 41 ch et 5 Nm de moins que la M135i xDrive dotée d’une transmission à quatre roues motrices.
Ce moteur dégonflé est ici accouplé à la boite de vitesse Sport à huit rapports qui est proposée de série. Cette dernière transmet la puissance aux roues via l’intermédiaire d’un différentiel mécanique à glissement limité de type “Torsen”, qui permet une meilleure répartition de la motricité. En complément, pour une efficacité optimale, la 128 ti, embarque la technologie “ARB”, qui améliore nettement la traction tout assurant un contrôle plus précis et plus rapide de la motricité.
Le châssis a lui aussi été optimisé avec des éléments communs à la M135i xDrive : barres antiroulis plus fermes, ressorts plus rigides et suspension “DirectDrive” spécialement adaptée avec abaissement de 10 millimètres. Le train avant est guidé via une direction “M Sport”, alors que le freinage est assuré par un système de freinage “M Sport” avec étriers de freins rouges (une première sur la série 1).
Dans le domaine des performances la 128 ti joue dans la cour des grands. Privée de la transmission intégrale, elle se permet de rendre 80 kg à la M135i XDrive, avec un poids à vide de 1 520 kg. Calculatrice en main, cela donne un rapport poids puissance de 5,7 kg/ch. Dans ces conditions, elle atteint les 100 km/h en 6,1 S, avant d’être limitée par bride électronique à 250 km/h. Dans ce domaine la M135i xDrive reste intouchable avec un 0 à 100 signé en 4,8 S.
Selon BMW la consommation se situe entre 5,8 et 7,1 l/100 km, alors que les émissions de CO2 varient de 157 à 164 g/km. A titre de comparaison une M135i xDrive annonce des consommations comprises entre 6,8 et 7,1 l/100 et 154 à 162 g/km pour les émissions de CO2.
La BMW 128 ti se démarque par une tenue sportive spécifique. En prenant comme base les éléments de la finition “M Sport”, elle affiche la couleur via une série d’éléments rouges : ouïes du pare-chocs avant, bas de caisse latéraux et badge “ti”. En parallèle et pour le marché français, l’équipement standard comprend l’entourage des vitres en Shadow Line brillant, une calandre BMW noire et des coques de rétroviseurs noires disponibles en option gratuite. Pour un aspect plus sombre, il est possible d’ajouter des projecteurs “BMW Individual Shadow Line”. En ce qui concerne les BMW 128 ti commandées avec les teintes métallisées “Melbourne Red” ou “Misano Blue”, les éléments distinctifs et le badge “ti” sont noirs. Les jantes en alliage léger bicolores (553 M) à rayons en Y de 18 pouces sont spécifiques à cette version, elles chaussent des pneumatiques en 225/40.
A bord, l’habitacle contient également de nombreux éléments rouges. Avec notamment les sièges “Advanced”, proposés de série, ornés d’un bandeau et de coutures rouges. Des coutures qui s’étendent sur l’accoudoir central (avec écusson “ti” brodé), les panneaux de porte, le tableau de bord et l’inévitable volant “M”. Les tapis de sol sont pour leurs parts dotés d’un passepoil rouge.
La BMW 128 ti sera commercialisée à compter de novembre 2020, en France son tarif débutera à partir 46 550 €.