ABT RS4-R 530 cv : La nouvelle arme de la police allemande.

ABT RS4-R 530 cv : La nouvelle arme de la police allemande.

9 décembre 2019 0 Par Steve Jolibois

L’Allemagne reste le pays incontournable pour qui veut rouler vite. Là-bas, la vitesse sur autoroute n’est limitée que sur certaines portions. Une belle liberté qui permet aux conducteurs allemands de taquiner les 250 km/h sans être inquiétés par la présence d’un radar. En revanche, sachez que lorsque la vitesse est limitée (120 km/h), il est impératif de calmer ses ardeurs. Pourquoi ? Parce que la Polizei, la police allemande, s’applique à faire respecter la règlementation en vous prenant en chasse. Et n’espérez pas les distancer… Car au pays d’Angela Merkel, les brigades d’intervention roulent en ABT RS4-R : une Audi RS4 dont le V6 biturbo délivre 530 cv !

Texte : Steve Jolibois / Photos : ABT

Je vois déjà les amateurs d’Audi RS prêt à s’engager dans la police allemande pour se glisser derrière le volant de ce véhicule d’intervention hors normes. J’en suis désolé, mais ce communiqué n’est en réalité qu’une blague dont “ABT” et “Tune it! Safe! ” en sont les auteurs. La voiture que vous avez sous les yeux est une vitrine pour promouvoir le tuning en Allemagne. Une initiative du ministère fédéral allemand des Transports en partenariat avec l’association allemande des tuners automobiles (VDAT) et du manufacturier de pneumatiques Hankook. Tune it! Safe! est né pour prouver que le tuning peut être appliqué tout en respectant la sécurité routière et la conformité réglementaire imposée par la préparation de véhicules de série. Une belle initiative dont nous devrions nous inspirer…

Comme vous l’imaginez, le préparateur allemand n’y est pas allé de main morte dans les modifications. Le moteur V6 2.9l biturbo gagne 80 ch pour culminer à 530 ch. Dans le même temps, le couple progresse aussi avec 690 Nm contre 600 auparavant. De quoi faire évoluer les performances : 280 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 S. Soit 3 dixièmes de gagnés par rapport à une RS4 de base.

L’extérieur a aussi été revu. L’aérodynamique est peaufinée avec une lame avant, un nouveau bouclier plus aéré. Pour un coté plus racing, l’entourage de calandre et le diffuseur arrière arborent une finition carbone. Les jantes restent en 20 pouces mais sont remplacées par des modèles ABT à bâtons noirs (GR Glossy Black) qui chaussent des pneus Hankook Ventus S1 Evo 3. Pour une sonorité plus marquée et libérer le V6, l’échappement d’origine cède sa place à une ligne ABT dont les quatre sorties en carbone affichent un diamètre de 102 mm chacune.

A bord l’habitacle évolue peu avec un nouveau levier de vitesse en carbone frappé du logo ABT et des sigles RS4R brodés sur les sièges. Les équipements de signalisation et de communication sont adaptés et fournis par Hella. Les stickers extérieurs ont été récréés dans les moindres détails par l’entreprise FOLIATEC.com.

Cet exemplaire unique a été présentée à l’occasion de L’”Essen Motor Show 2019″ .

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