Fiat Panda City Cross Waze : La citadine 2.0 affûtée pour la ville.
La Panda reste un modèle incontournable pour Fiat avec près de 500 000 unités vendues dans le monde. Depuis sa commercialisation en 2012, les versions et séries spéciales se succèdent avec un pouvoir de séduction croissant auprès des citadins. Afin d’assoir sa réputation sur ce marché, Fiat dévoile une série spéciale dénommée “Panda City Cross Waze”. Sa particularité réside dans le fait d’intégrer l’application de navigation communautaire Waze, qui lui permet d’éviter les embouteillages, de guider son conducteur vers des POI et de localiser le lieu du dernier stationnement. De quoi renforcer son image de citadine idéale.
Texte : Steve Jolibois / Photos : Fiat Presse.
Fiat nous a convié à MotorVillage pour présenter une série spéciale de sa Panda qui, comme son nom l’indique, intègre l’application de navigation communautaire “Waze”. Développée sur la base des versions City Cross, sans reprendre la transmission à quatre roues motrices, cette version est identifiable par des petits logos “Waze” collés sur les ailes avant. D’autres détails permettent de l’identifier, à l’image de ses jantes mates et foncées exclusives et ses baguettes latérales noires. A noter que cette version n’est disponible qu’avec le moteur 4 cylindres 1,2 de 69 ch.
C’est la première fois qu’une Fiat est dotée de ce type d’équipement qui permet d’être connecté en permanence avec la circulation et la voiture. Afin de conserver un tarif compétitif sans avoir recours à un écran dédié qui couterait cher, l’intégration de “Waze” se fait via une l’application « Panda Uconnect » à télécharger sur mobile (disponible sur Android et iOS). Connectée par Bluetooth au système “Uconnect” intégré à la voiture, l’application permet par l’intermédiaire des commandes au volant ou vocales de piloter un smartphone : changement de station de radio, régler le volume, gérer les appels et les SMS, consultation de l’agenda ou prévisions météo en temps réel avec la fonction “Ok Google” et “Dit Siri”.
L’application se présente sous deux types d’affichage : Drive ou Mobile. Dans son mode Drive (avec support dédié), l’interface est présenté en mode paysage avec 7 encarts qui sont des liens pour connecter le Bluetooth, prendre des photographies, lire la bibliothèque MultiMedia, accéder au calendrier et activer l’application mobile de navigation GPS “Waze”. Un dernier encart vert gréé d’un volant permet d’accéder à ces fonctions via des icônes avec en plus, la possibilité de télécharger des applications cartes (Michelin Navigation & Traffic, Google Maps…) et médias (Deezer, Spotify…).
D’autres fonctions sont aussi accessibles à l’image de “My Car”, qui permet de connaitre en temps réel le nombre de kilomètres et jours restants avant la révision. Un dictionnaire des avertissements est aussi disponible, avec des icônes qui représentent les témoins d’alerte du véhicule. D’un simple clic, le conducteur connaît le type d’alerte qui s’affiche au tableau de bord avec une explication pour résoudre l’anomalie.
Mais le réel intérêt de l’application “Panda Uconnect” est d’intégrer “Waze” qui officie comme un GPS version +. En effet, au-delà de la navigation classique, “Waze” propose des itinéraires de délestage pour contourner les bouchons et les zones de travaux. D’autres fonctions permettent de connaitre les points d’intérêt proche de la voiture, mais aussi les zones de danger avec entre autres les contrôles routiers. Une application qui est mise à jour en continue par les utilisateurs.
Conclusion : L’intégration de “Waze” via une application connectée et dédiée à la Panda est un vrai plus pour la petite puce italienne. Une mise à jour 2.0 qui la remet au gout du jour en conservant un tarif compétitif qui débute à 12 690 euros (8990 € sous condition de reprise).