BMW X2 M35 i : Le X2 version haut de gamme qui transpire la tradition M.

BMW X2 M35 i : Le X2 version haut de gamme qui transpire la tradition M.

11 septembre 2018 0 Par Steve Jolibois

 

 

Chez BMW, même le X2, le SAC (Sports Activity Coupes) de la marque, a droit à sa version « M ». Enfin « M », l’appellation est un peu exagérée quand on sait que finalement cette version délurée adopte les équipements du catalogue « M Performance ». Sous le capot ? Un moteur puissant comme toutes les « vraies M », sauf qu’ici le nombre de cylindre est limité à 4 !  BMW n’abandonnerait-il pas ses traditions ?

Texte : Steve Jolibois / Photos : BMW Presse.

Après cette brève présentation, vous vous dites (comme moi), où va BMW ? C’est vrai que pour les puristes dont je fais partie, les BMW M ne sont plus les vraies « M » d’antan. Pourtant face au X2 M35i, force est de reconnaitre que l’on ne reste pas insensible à son charme. Cela commence par son style qui combine de grandes surfaces de carrosserie et un vitrage minimisé. Si le style rappelle l’Evoque de  Range Rover, il a le mérite d’être original. Dans les détails, on notera que la calandre est cernée par un éclairage Full LED et que les rétroviseurs (à coques spécifiques) ainsi que les entrées d’air de refroidissement arborent une finition de type « Cerium Grey » (chrome). A l’arrière la nouvelle X2 M35i se démarque par l’adoption d’un becquet M (de série) et d’un système d’échappement M Sport à deux sorties d’échappement d’un diamètre de 100 mm chacune. Pour finir, l’ensemble repose sur des jantes M Sport de 19 pouces (715M) en alliage léger. Pour les inconditionnels des grandes roues, une option en 20 pouces (721M) est disponible avec une finition « Cerium Grey ».

 

 

 

A bord, l’habitacle a été traité de manière sportive avec l’intégration (en option) des sièges sport et d’un volant en cuir M Sport (de série) avec palettes de changement de vitesses.  D’autres détails rappellent son affiliation au monde du sport automobile à l’image des seuils de porte à l’avant gravés d’une inscription “M35i”. L’équipement peut être enrichi par l’Affichage Tête Haute HUD, du BMW ConnectedDrive de dernière génération et de la nouvelle BMW Connected App intégrant l’Apple CarPlay. Des systèmes d’aide à la conduite sont aussi présents avec : des caméras qui renseignent l’assistant d’embouteillage pour une conduite décontractée dans une circulation dense (arrêts et départs automatisés), ainsi que l’assistant de stationnement. Malheureusement ce monde de rêve fait partie du catalogue des options.

 

La déception (à mon goût) se trouve sous le capot. Le simple fait d’évoquer un 4 cylindre sur une BMW badgée « M », me ramène en 1986, date à laquelle est née la merveilleuse BMW M3 E30. En 2018, les choses ont évolué (en bien ou mal) et BMW adopte la suralimentation. Ici, le moteur TwinPower Turbo de 2 litres développe 306 ch pour un couple de 450 Nm. Accouplé à une transmission Steptronic à 8 rapports dotée de la technologie BMW xDrive, il permet à la X2 M35 i d’atteindre les 100 km/h en 4,9 secondes (avec le mode Launch Control). Certes, c’est performant mais reste à vérifier si l’agrément et la sonorité doivent être aux antipodes d’un bon 6 six pattes comme la marque sait en faire.

 

D’un point de vue châssis, on trouve un système de suspension M Sport qui a été spécialement réglé et adapté pour la X2 M35i. Il comprend un train arrière redessiné avec aux 4 coins des ressorts et amortisseurs plus rigides mais aussi plus courts. En option, la X2 M35i peut bénéficier d’une suspension adaptative avec deux profils d’amortissement (confort ou sport). Pour sa part, le freinage est assuré par des disques en acier de 457 mm à l’avant et 431 mm à l’arrière. Cet ensemble est pincé par des étriers fixes M Sport de couleur bleu foncé métallisé.

 

Pour le moment BMW ne communique pas sur les tarifs. Le constructeur indique que la production débutera en novembre 2018 et il faudra attendre mars 2019 pour les marchés européens.

 

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