Nouvelle Fiat AEgea (Photos officielles) : LA FIAT AU GRAND COFFRE ITALO-TURQUE
Fiat vient de dévoiler sa nouvelle berline tri-corps à l’occasion Salon de l’Automobile d’Istanbul 2015. Dénommée “projet AEgea”, cette berline a été dessinée en Italie (centre de style de Fiat Chrysler Automobiles) et développée en Turquie avec les équipes de R&D* de Tofas. Fabriquée à l’usine de Bursa** (Turquie) et prochainement diffusée dans 40 pays de la région EMEA, elle permet à la marque italienne d’augmenter sa présence dans cette région et de renforcer son leadership sur le segment des berlines compactes. Quels sont ses atouts pour y parvenir ?
Texte : Steve Jolibois / Photos : Fiat Press.
Bien proportionnée, la Fiat “AEgea” se distingue par un dessin épuré et une ligne dynamique. En réunissant beauté et fonctionnalité, elle offre un habitacle spacieux et des dimensions extérieures contenues. D’une longueur de 4,50 m pour une largeur de 1,78 m, l’AEgea joue dans la catégorie des Honda City, Peugeot 301, Citroën Elysée et Toyota Vios. Remplaçante de la Fiat Linéa, présente sur ce territoire depuis 2007, elle adopte un style plus moderne et confine au raffinement avec une ligne distinctive qui parcourt ses flancs depuis les optiques avant jusqu’aux feux arrière. La face avant joue dans l’agressivité avec un capot bombé qui se poursuit sur le toit, souligné d’une calandre striée (noir/chrome) reliée aux optiques avant. L’ensemble est agrémenté d’un spoiler ton caisse gréé d’une large prise d’air et de deux écopes d’air qui intègrent les antibrouillards. La partie arrière rappelle une certaine Skoda Superb avec un coffre plat et des feux stylisés.
C’est sur le plan de l’habitabilité que l’AEgea surprend. Avec une hauteur de 1,48 m et un empattement de 2,64 m, elle peut accueillir confortablement cinq personnes et charger jusqu’à 510 litres de bagages dans son coffre spacieux. L’habitacle dispose de série du système Uconnect, doté d’un écran tactile à 5’’. Ce système intègre un système mains libres Bluetooth pour le téléphone et la fonction audio streaming, la lecture de sms, la reconnaissance vocale et intègre des ports AUX et USB et les commandes au volant. En option l’équipement de série peut être enrichi des capteurs de recul avec caméra intégrée et du système GPS TomTom. Les premières images permettent de découvrir un habitacle à la finition flatteuse. La planche de bord est agrémentée d’un bandeau aluminium avec des compteurs blancs et aiguilles rouges, les sièges étant drapés d’un sellerie bi-tons.
Mécaniquement cette nouvelle Fiat sera équipée de deux moteurs turbo diesel (Multijet II) et deux moteurs essence. Avec des puissances allant de 95 à 120 ch, ils seront équipés au choix, d’une boite de vitesse manuelle ou automatique. Si le constructeur communique peu à ce sujet, il revendique une consommation inferieur à 4 litres aux 100 km pour les moteurs turbo diesel.
*La société Tofas emploie 6.500 personnes et dispose d’un réseau de distribution qui comprend 120 points de vente et 140 points de service en Turquie.
**L’’usine de Bursa produit des voitures et des véhicules utilitaires légers sur une surface totale de 934.000 m². Avec une capacité de production de 400.000 unités annuelle, elle produit de nombreux modèles Fiat destinés aux marchés d’exportation (Palio, Palio Weekend, Siena, Linea, Qubo, nouveau Doblò, le Fiorino et le Doblò Cargo.