Fiat Freemont Cross : Le crossover haut de gamme qui cherche des “Cross”

Fiat Freemont Cross : Le crossover haut de gamme qui cherche des “Cross”

27 février 2014 0 Par Steve Jolibois

T&D Freemont Cross (1)

Le salon de Genève 2014 est l’occasion pour Fiat de présenter en parallèle de la Panda Cross, un nouveau Freemont haut de gamme. D’apparence plus baroudeur, le Freemont Cross en jette vraiment. Il est à l’image de ces personnes au regard intimidant qui cherche des “Cross”…

Texte : Steve Jolibois/Photos : Fiat France

En effet, l’adoption de nouveaux pare-chocs avant et arrière à la finition Platinium Chrome le rend plus agressif. Cette finition souligne également ses jupes latérales. Son regard est renforcé par des optiques au cadre noir et une calandre à la finition noire brillante. En un mot superbe !

Conçu pour arpenter les routes dans des conditions climatiques difficiles, il s’appuie sur des nouvelles jantes de 19″ (Hyper Black) pour s’accrocher à la route. A cela, s’ajoute une transmission intégrale pour la version 4×4 dénommée “on demand”, gérée par une unité de contrôle électronique qui utilise des capteurs pour mesurer l’adhérence des quatre roues et répartir la motricité entre les essieux. Le Transfert est géré par L’ECC (Electronic Controlled Coupling) qui contribue à limiter la consommation en carburant.

Pour s’animer le Freemont Cross peut compter sur les moteurs 2.0 MultiJet II de 140 et 170 ch, tous deux associés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour les versions 4×2. La version 4×4 se réserve l’exclusivité de la boite automatique à 6 rapports en combinaison avec le moteur 2.0 Multijet II 170 ch.

Dans l’habitacle, le Fiat Freemont Cross propose un nouvel intérieur avec de nouveaux sièges en cuir avec inserts de tissu sport à mailles et surpiqûres gris clair. Une finition intérieure “Liquid Graphite” complète les équipements de série qui comprend : Le système de navigation Uconnect à écran tactile de 8,4”, une caméra de recul et un système audio
Premium Alpine doté de six haut-parleurs avec amplificateur de 368 W et subwoofer, des rétroviseurs électriques chauffants et rabattables, six airbags, des porte-gobelets éclairés, un système Keyless Entry et Keyless Go avec bouton de démarrage et des commandes audio et régulateur de vitesse au volant.

Le Fiat Freemont est modulable à souhait avec pas moins de 32 configurations et 140 litres de rangement répartis sur 20 compartiments. Le volume du coffre peut être étendu à 1,5 m³ lorsque les deuxième et troisième rangées de sièges sont rabattues.

Sa commercialisation est prévue pour l’automne 2014.

Conclusion : Inutile de dire que le Freemont est vraiment superbe dans cette version. Si, il intimide par sa gueule de baroudeur, Il semble bien armé pour arpenter les kilomètres de notre hexagone par tous les temps ! Vivement un essai…

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