Epoqu’Auto 2024 : un évènement grandissant.
Du 8 au 10 novembre 2024 s’est déroulée la 45e édition d’Epoqu’Auto à Lyon. Une édition a succès
puisque près de 109 000 visiteurs étaient au rendez-vous sur les 3 jours, alors que l’organisateur en
prévoyait 95 000. Avec une progression de 15% par rapport à l’année précédente, Epoqu’Auto
prouve que ce salon devient un incontournable pour les amateurs de voitures anciennes. Il faut dire
que la qualité des plateaux qui s’étendaient sur plus de 88 000 M 2 était de haut niveau, avec pas
moins 900 exposants dont 560 marchands et 200 clubs ayant répondus présent.
Texte : Steve Jolibois / Photos : Atelier des chevrons/Sébastien Sollier/Thierry Perre/Colin Poudroux Osenat
3 ventes aux enchères
Plusieurs animations étaient au programme dont trois ventes aux enchères autos et motos. Grande
nouveauté cette année, la première vente qui s’est tenue le 8 novembre à 16 heures, était
exclusivement dédiée aux Youngtimers. Si à cette occasion la plupart des lots (37) ont trouvés
preneur sous le marteau du commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat, quelques modèles
emblématiques se sont démarqués : BMW M635 CSI de 1984 adjugée à 44 457 € frais inclus et
Porsche 911 (997) Targa 4S de 2009 adjugée à 58 842 €.
La vente aux enchères motos du samedi 9 novembre à 14 heures constituée de 73 lots a également
rencontrée un franc succès avec entre autre une Vincent 1000 Rapide de 1947 adjugée à 45 822 € et
une Harley Davidson de 1981, ayant appartenu à Johnny Hallyday, adjugée à 62 820 € frais inclus.
La 3e et dernière vente aux enchères « Automobiles de collection » s’est tenue le dimanche 10
novembre à 14 heures. Elle a permis d’adjuger une Citroën DS 19 Cabriolet de 1969 à 103 200 € et
une Alpine A110 1600 S « Configuration Groupe 4 » adjugée également à 103 200 €.
Atelier des chevrons et Koni France
Autre stand apprécié lors de cette édition, celui de l’Atelier des chevrons en partenariat avec Koni
France. Deux marques bien connues dans le monde de l’automobile puisque l’une est spécialisée dans
l’entretien et la restauration des Citroën anciennes. gérée par les très sympathiques Jehef et Gab que l’ont voit parfois dans l’émission Vintage Mecanic sur RMC Découverte. L’autre est spécialisée dans la fabrication d’amortisseur d’origines ou sportifs et dirigée par Stéphane Ducreau le directeur général. Les
deux marques proposaient une animation dénommée « Mécano 2CV » dont le but est de démonter
et remonter une 2CV en moins de deux heures.
Une team Building original où les participants doivent démonter la carrosserie, le bloc moteur, le
châssis, les roues, les amortisseurs (Koni !) d’une authentique Citroën 2CV. Après un briefing et une
réparation de la charge de travail, l’équipe des « Koni Ambassador » a battu le record sur le stand
avec un temps de 16 minutes 24 secondes pour le démontage et 19 minutes 43 secondes pour le
remontage. L’exercice se termine avec la mise en route du moteur bicylindre.
Des clubs présents
Les clubs étaient présents sur le salon avec le « MG Club de France » qui exposait les fameuses MG
Type A et MG Type B, mais aussi la MG F, le Club « Les 3A Hotchkiss » qui exposait 17 voitures dont une Jeep.
Un hommage a été rendu au célèbre carrossier italien Bertone avec de nombreux concept cars
provenant de la collection Bertone.
Un large panel de véhicules
L’Amérique était à l’honneur avec la Ford Mustang qui fête ses 60 ans cette année. Sur le stand on
pouvait y découvrir une Mustang Fastback GT 390 équipée du V8 6.4 390 ci code S de 320 ch du film
Bullit avec Steve McQueen d’autres variantes comme une Boss 302 et une GT 350 de 1969.
D’autres véhicules étaient présent et les vendeurs de pièces sont venus en nombre. Les miniatures n’échappent pas à cette grande messe avec des stands dédiés et le public pouvait voir un large panel de véhicules comme en témoigne notre galerie photos.