Suzuki Swift 2024 : entre modernité et tradition préservée !

Suzuki Swift 2024 : entre modernité et tradition préservée !

21 décembre 2023 0 Par Steve Jolibois


Commercialisée depuis 2004, la Suzuki Swift fait office de référence sur le marché des citadines. Avec pas moins de trois générations et plus de 9 millions d’exemplaires produits à ce jour, la petite japonaise a su s’imposer avec des arguments techniques et un tarif serré. Un bon choix d’autant qu’elle répond aux attentes de la plupart des conducteurs : versions 3 et 5 portes, transmission à 4 roues motrices, motorisations hybrides, version sportive… En ce mois de décembre, Suzuki annonce le renouvellement de sa citadine futée et présente la 4e génération de Swift. Si au premier abord le style diffère peu de l’ancienne génération, les transformations sont plus profondes qu’elles n’y paraissent quand on y regarde de plus près. Bienvenue à bord de la 4e génération de Swift !

Texte : Steve Jolibois / Photos : Suzuki presse.


Style extérieur



On ne va pas se mentir, la 4e génération de Swift n’est pas une révolution sur le plan du style. En effet, elle conserve l’esprit de son ainée avec entre autre les montants de pare-brise et de coffre de couleur noir. Un détail visuel qui donne l’impression que le toit est flottant. Les modifications les plus subtiles se trouvent à l’avant, avec la présence d’une nouvelle calandre noir laqué et des nouveaux optiques. Plus moderne, ils intègrent des feux de jour en forme de L. Le capot a également été redessiné. Plus épais, il s’étend désormais sur la moitié du haut des ailes. Les flancs de cette nouvelle Swift ont également été retravaillé. On peut noter que le trait de ligne est maintenant continu et que les poignées de portes arrières sont apparentes. Pour rappel, elles étaient intégrées au montant sur l’ancienne génération.

Pour le reste, on trouve des nouveaux feux tridimensionnels à l’arrière et un nouveau spoiler plus agressif. Si la modernité est bien présente, l’esprit Swift est conservé. Plus dynamique dans ses formes, la nouvelle Swift à de quoi séduire. La nouvelle Swift prend désormais des aires de microcar, pourtant elle est plus longue de 2cm (3,86 m) pour une largeur et une hauteur inchangées.



Nouvelle gamme de coloris extérieurs


La nouvelle palette de coloris propose neuf teintes unies et quatre combinaisons bi-ton avec un toit noir. Elle intègre les nouvelles couleurs “Frontier Blue Pearl Metallic” et “Cool Yellow Metallic”. Les couleurs “Frontier Blue Pearl Metallic” et “Burning Red Pearl Metallic” sont spécifiques puisqu’elles symbolisent une nouvelle génération de peintures. De haute qualité, elles reçoivent un revêtement à trois couches qui leur donnent une texture dense et des tons particulièrement profonds.


Style intérieur


La nouvelle Suzuki Swift profite d’une planche de bord à l’ergonomie optimisée. Orientée vers le conducteur, elle offre une conduite plus immersive en concentrant les commandes vers le conducteur. Ce dernier dispose désormais d’un écran tactile HD de 9 pouces qui intègre le système multimédia. Il affiche les informations de l’ordinateur de bord et la connexion des interfaces “Apple CarPlay®” et “Android Auto™” sans fil. Certaines fonctionnalités de l’application “SUZUKI CONNECT” sont désormais disponibles via l’écran central tactile, le conducteur pouvant télécharger l’application pour smartphone “SUZUKI CONNECT ” et se connecter au véhicule via le module communication de données (DCM). L’application “SUZUKI CONNECT” offre un large panel de services : localisation du stationnement, historique de conduite, notification de trajet/ zone et période prédéfinies, notifications de sécurité, notifications d’alerte véhicule, notifications de maintenance, notifications concernant l’état du véhicule.



De nombreuses fonctionnalités de sécurité avancées



Les aides à la conduite sont également nombreuses et assistent le conducteur durant ses déplacements :

Freinage actif d’urgence DSBS II (Dual Sensor Brake Support II, DSBS II)

Un radar à ondes millimétriques et une caméra monoculaire sont utilisés pour détecter les véhicules, les cyclistes et les piétons devant le véhicule, et contribuer à atténuer les collisions frontales, diagonales et latérales.

Si une possible collision est détectée, des signaux sonores et visuels sont émis pour alerter le conducteur. Si le conducteur freine avec une force insuffisante, l’assistance au freinage s’enclenche automatiquement pour contribuer à ralentir davantage le véhicule. Et si la probabilité d’une collision augmente, le système applique automatiquement un freinage pour aider à réduire la vitesse d’impact et à atténuer les dommages.


Aide au maintien dans la voie (Lane Keep Assist, LKA)

Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est activé, le LKA aide le conducteur à maintenir la Suzuki Swift au centre de sa voie. De plus, s’il détecte qu’un véhicule ou un obstacle à proximité, comme une barrière de chantier, est trop proche de la Swift, il active une assistance à la direction pour aider à maintenir une distance de sécurité suffisante.


Système de surveillance de l’attention du conducteur (Driver Monitoring System, DMS)

Une caméra intégrée au tableau de bord surveille les yeux et le visage du conducteur. Si le système détecte que celui-ci est somnolent, s’endort ou ne regarde pas la route, il déclenche une alarme et affiche un message d’alerte sur l’écran d’information.

Les autres systèmes de sécurité disponibles sur la nouvelle Suzuki Swift :

– Alerte de franchissement de ligne (Lane departure warning)

– Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control, ACC)

– Système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (Traffic Sign Recognition, TSR)

– Détection d’angle mort (Blind Spot Monitor, BSM)

– Alerte de trafic en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA)

– Appel d’urgence eCall


Nouvelle motorisation 1,2 l. avec système hybride SHVS 12V


A son lancement la nouvelle Suzuki Swift ne sera disponible qu’avec une seule motorisation hybride (pour le moment ?). C’est le nouveau moteur 3-cylindres essence de 1 197 cm3 qui est associé au système hybride SHVS 12V. Il développe une puissance de 60 chevaux pour un couple de 110 Nm disponible à 4 500 tr/mn. La puissance est transmise aux roues via la technologie “ALLGRIP AUTO”, un système à 4 roues motrices non permanent qui s’active automatiquement dès qu’une perte de traction est détectée sur les roues avant. Le principe repose sur un viscocoupleur qui transfert le couple aux roues arrière. Un système permet une conduite plus sure sur des routes enneigées ou glissantes.


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