25e Traversée de Paris hivernale en Véhicules d’époque : objectif Paris !
En 2024, la Traversée de Paris en véhicules d’époque avait dû dévier son parcours pour une escapade en Ile-de-France. En cause, l’organisation des Jeux olympiques de Paris dans la capitale.
Si les participants étaient quelques peu déçus, ils vont se réjouir puisque Vincennes en Anciennes, organisateur officiel, vient d’annoncer l’itinéraire de la prochaine édition hivernale qui passera bien par Paris.
Texte / Steve Jolibois / Crédits photos : CFargi, VEA, T.Sakuraï
Pour cette 25 e Traversée de Paris qui se déroulera le dimanche 12 janvier 2025, il est prévu un
parcours d’une trentaine de kilomètres intégralement parisien. Près de 700 équipages en véhicules
de plus de 30 ans sont attendus, conciliant automobiles, motos, motocyclettes, vélos, utilitaires
légers, tracteurs et bus.
Comme à l’accoutumé, cette grande messe du véhicule ancien fera revivre des époques liées aux véhicules des participants avec des tenues vestimentaires originales et des tracteurs qui arboreront les drapeaux de leur région d’origine. La Traversée de Paris est le plus grand rassemblement de véhicules d’époque roulant de France. Les marques disparues (Hotchkiss, De Dion-Bouton, Delage, Facel Vega, Deutsch et Bonnet, Terrot, Dollar….) y côtoient les Youngtimers que sont les Citroën, Peugeot, Renault, Volkswagen, Mercedes, Jaguar et autres…
Avec l’habituelle animation des bus Renault des années 30 conduits par des chauffeurs de l’AMTUIR,
les piétons pourront vivre La Traversée de Paris à bord de transports en commun d’une autre époque. Selon l’organisateur, plusieurs voitures les plus anciennes sont déjà inscrites : Amilcar de 1921, Ford Type A DeLuxe de 1931 et Talbot Baby Sport de 1935. Pour les tracteurs, un Renault 421 de 1976 et
un Champion Ténor de 1956. Coté moto, une Guzzi Zigolo de 1955 est inscrite.
A ce jour le parcours qui reste secret, mais sera dévoilé le matin. Vincennes en anciennes confirme le départ sur le parvis Sud du château de Vincennes avec des points de passages que sont Nation, Montmartre, Etoile-Charles de Gaulle et Invalides. Autre temps fort annoncé, le déjeuner pour les participants qui le souhaitent à l’Hippodrome de Vincennes. L’occasion de célébrer ce moment convivial en regardant de vrais chevaux courir et parier sur le gagnant. Pour cela, une partie des voitures et des bus retourneront sur le parvis sud du château de Vincennes.
Comme l’indique Patrick Gomez, Président de Vincennes en Anciennes : « Ce qui nous rend heureux, lors des Traversées de Paris, est de voir que nous organisons une manifestation parfaitement consensuelle ; l’adhésion du public est totale, les visages s’éclairent au passage des véhicules et les pouces se lèvent. Certains sont nostalgiques en pensant à leur jeunesse à bord de ces voitures, d’autres découvrent des engins d’un autre temps. La Traversée de Paris en véhicules d’époque est intergénérationnelle et elle met à l’honneur le patrimoine roulant. »
Informations pratiques
Départ des véhicules du parvis sud du château de Vincennes : 8h.
Places dans les bus : 10 € (inscription sur le site, dans la limite des places disponibles – RDV devant le
Parc floral de Vincennes) – Les bus ne monteront pas à Montmartre.
Points de passage :
Nation : 8h15-9h30
Montmartre : 9h-11h
Etoile-Charles de Gaulle : 10h -11h15
Invalides : 10h45-12h
Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens : fiche téléchargeable sur le site :
https://www.vincennesenanciennes.com